TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

21/05/2004
REALITY SHOW - Tome 2. Direct LiveREALITY SHOW - Tome 2. Direct Live

Dessinateur : Francis Porcel - Scénariste : Jean-David Morvan - Editeur : Dargaud - Prix : 9,45 euros

Abonnez-vous et suivez en direct sur votre téléviseur l’équipe de Mediacop, des policiers bardés de caméras sophistiquées qui ne perdent pas une miette de tout ce qui se passe. Oshii vient juste d’être engagée pour seconder Norman K. Barron, véritable vedette et roi de l’audimat. Et comme première enquête, la jeune femme est servie : arrêter un serial killer sanguinaire doté d’une force colossale et qui se fait appeler "Triangle Rouge".
Le premier tome nous emmenait surtout à la découverte du monde de la télé réalité, ses coulisses et ses magouilles. On y découvrait un univers fait de mensonges où la réalité n’avait que peu de rapport avec ce qui était montré à l’écran. Dans "Direct live", le sujet de la télé réalité reste le fil conducteur mais c’est l’enquête policière qui est mise en avant. On s’intéresse davantage au "Triangle Rouge", mélange de héros de film d’horreur (les scènes de crime sont vraiment gore) et de super héros de comics (perché sur les tours de la Sagrada Familia à Barcelone, il rappelle un peu Daredevil au sommet de son église). Mais on ignore encore quelles sont ses motivations si ce n’est que ses victimes sont des sortes de sujets d’étude.
Bien que plus classique, ce deuxième tome est vraiment prenant. Les scènes d’action s’enchaînent sur un bon rythme, sans occulter la psychologie des personnages, en particulier celle d’Oshii, un peu perturbée par son nouveau métier. On notera toutefois un point étonnant concernant Norman K. Barron. Décrit dans le premier opus comme un comédien égocentrique peu sympathique, on le découvre ici plus amical, plus humain. Est-il sincère, est-ce un truc de comédien pour faire gonfler l’audimat ? Ou bien Morvan a-t-il changé son fusil d’épaule pour rendre plus crédible le fait qu’Oshii en pince pour ce bellâtre ? La suite nous le dira sûrement.

-  Dargaud





:: Les cinq dernières critiques ::
EDWIN, le voyage aux origines
Un jeune lord anglais s’embarque pour l’Afrique à la recherche des origines de l’Homme. Un premier album prometteur signé de deux lauréats du prix Raymond Leblanc.
METROPOLIS - Tome 2
Les enquêteurs sont sur les dents à Metropolis, victime d’un attentat. Une uchronie au suspense efficace et au graphisme très séduisant.
TOUT VA POUR LE MIEUX
Un recueil d’histoires courtes reprenant des situations du quotidien vécues par Tiffany Cooper ou ses proches. Déconcertant et décevant.
MOI, ASSASSIN
Un professeur d’Histoire de l’Art espagnol élève l’assassinat sanglant au rang d’art. Un polar original parfaitement maîtrisé. Fascinant.
CAPITAINE TREFLE
Le capitaine Trèfle affronte les plus grands dangers pour tirer le peuple féérique des griffes des pirates. Un joli bestiaire et de très belles planches.