TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

1er/12/2012
JOUEUR DU GRENIER - Ma folle jeunesseJOUEUR DU GRENIER - Ma folle jeunesse

Dessinateur : Piratesourcil - Scénariste : Frédéric Molas - Editeur : Hugo & Cie - Prix : 10,45 euros.

Les amateurs de jeux vidéos et du Net connaissent certainement le "Joueur du grenier", alias Frédéric Molas, un type en chemise hawaïenne qui présente avec humour d’anciens jeux vidéos à travers une série diffusée sur Youtube et qui enregistre pas moins de 90 millions de vues. Cédant aux sirènes du merchandising, c’est avec Piratesourcil, issu de la blogosphère BD, qu’il a imaginé une bande dessinée. Sur le mode gags humoristiques en une ou deux planches, voilà donc non pas l’histoire des jeux vidéo mais l’enfance du Joueur du grenier et de sa bande de copains dans les années 90. Des premières émotions avec la Megadrive à "Zelda" en passant par "Le club Dorothée" et "Dragon Ball Z", les références parleront forcément aux plus de 20 ans. Les autres se moqueront de cette époque préhistorique où internet, GPS, smartphones et autres tablettes n’existaient même pas....
Et après ? A moins d’être un nostalgique acharné, plonger avec un regard attendri dans nos souvenirs d’enfance en s’exclamant toutes les deux minutes "aaaah mais oui c’est vrai je m’en souviens !" ou "tiens moi aussi j’ai fait pareil, c’est marrant", ça va bien un temps. Car dans le genre, il y a désormais pléthore en bande dessinée à commencer par l’excellent Boulet. Alors pas de miracle ici, le dessin est propre mais les gags ont un goût de déjà vu et revu quand ils ne tombent pas tout simplement à plat. On pense au "Petit Spirou", "Kid Paddle" ou encore "Cédric" selon le contexte du gag, en cherchant vainement l’originalité de l’album. Ce n’est pas la scène finale et son cliffhanger idiot - pour donner envie d’acheter le deuxième tome - qui rattrapera l’ensemble. Pas plus que le "courrier des lecteurs" en toute fin d’album dont on n’a toujours pas compris l’intérêt.




:: Les cinq dernières critiques ::
MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
Un adolescent part en quête de l’orphelinat pour enfants "particuliers" où a été élevé son grand-père. Une histoire singulière pour les pré-ados qui aiment se faire (un peu) peur.
DE CAPE ET DE CROCS - Tome 11. Vingt mois avant
Eusèbe, le candide lapin mignon de la saga, est de retour : il débarque dans la capitale pour devenir garde du Cardinal. Un récit en forme de préquelle à la hauteur des dix premiers opus !
UN 2E JOUR AU MUSÉE AVEC LES BIDOCHON
Robert et Raymonde Bidochon font une nouvelle plongée dans le monde de la peinture. Avec le pari réussi de rendre la culture accessible à tous.
WONDERBALL - tome l. Le Chasseur
Un mystérieux tueur vient de faire un carton : neuf morts en neuf secondes. Trop rapide pour être normal... L’inspecteur Spadaccini démarre son enquête qui le mène vite sur la piste d’un vaste complot... Un thriller classique mais efficace.
PANTHERE
Le prince Panthère vient réconforter la petite Christine dans sa chambre après la mort de son chat. Une fable sur un jeu de séduction dérangeant au graphisme incroyable.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25