TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

10/05/2012
CHAMBRE A2CHAMBRE A2

Dessin et scénario : Julien Parra - Editeur : Emmanel Proust, collection Atmosphères - Prix : 16 euros.

Un incendie éclate à l’hôpital Saint-Aimé, heureusement vite maîtrisé. Mais dans l’urgence de la situation, deux adolescents, en attente d’une transplantation, sont installés dans la même chambre. Problème, ils sont garçon et fille et c’est normalement interdit. Mathieu est timide et maladroit, Mélina, est une jolie jeune fille de banlieue, joyeuse et mûre...
"En dix chapitres, au suspense insoutenable, un thriller sentimental autant original que pertinent" nous dit la quatrième de couverture. Alléchant.... Autant le dire tout de suite, le qualificatif "insoutenable" est toute de même exagéré ! En revanche, le nouvel album de Julien Parra s’avère bel et bien plutôt original. Raconter la rencontre entre deux personnes d’origine et de condition différentes n’est en soi pas très nouveau mais "Chambre A2" n’est pas une simple bluette débordant d’une mièvrerie et d’un pathos liés à la maladie d’enfants. Il est vrai que l’action, qui se passe en huis-clos dans une chambre d’hôpital - à l’exception des "interludes" entre les dix chapitres de la BD -, prend le temps d’approfondir la personnalité de nos deux jeunes malades, d’insister avec tendresse sur la complicité naissante et l’exaltation romantique de Mathieu. Mais après "Trois instincts", son premier album à l’intrigue très sombre, il aurait été étonnant que Parra se contente de cela. C’est donc par un dénouement inattendu, où l’on se sait pas vraiment s’il faut sourire ou pleurer, que s’achève cette histoire habile, au découpage dynamique. Au niveau graphique, dans ce deuxième album, le trait de Parra se fait plus fin, plus affirmé et un effort particulier a été porté sur la mise en couleurs avec de crédibles ambiances blafardes et aseptisées d’hôpital.
A noter que, pour "immerger le lecteur dans le récit", l’auteur a choisi de ne pas traduire les dialogues en arabe. Le récit reste parfaitement compréhensible mais il est possible d’obtenir la traduction en se rendant sur le site epeditions.fr.




:: Les cinq dernières critiques ::
LES PIERRES ROUGES - Tome 1. Ombres au tableau
Le jeune Ismaël fuit la violence de son père et part sur les routes. Jusqu’à sa rencontre avec Esther, une jeune femme de quinze ans son aînée. Un récit fantastique qui peine à démarrer.
AVNI, animal vraiment non identifié
Les 6-7 ans vont avoir un nouveau copain : Avni qui fait déjà (presque) l’unanimité dans la cour de son école. Frais et divertissant.
CEUX QUI ME RESTENT
Le voyage d’un veuf à la recherche de fille disparue. Sauf qu’elle est à ses côtés mais qu’il ne la reconnaît plus. Un album émouvant au sujet pourtant difficile : la maladie d’Alzheimer.
L’OMBRE DE SHANGHAI - Tome 1. Le retour du fils
Retrouvailles glaciales entre Gaspard et Lila, deux adolescents élevés ensemble dans la concession française de Shanghai dans les années 30. Un premier tome moins emballant qu’espéré.
MAGASIN GÉNÉRAL - Tome 9. Notre Dame-des-Lacs
Conclusion pleine d’émotions et de tendresse d’une série humaniste incroyable qui nous aura permis de vivre huit ans au rythme du village de Notre-Dame-des-Lacs, au fin fond du Québec dans les années 20.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25