TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

8/05/2012
O.P.K - Tome 1. No-lifeO.P.K - Tome 1. No-life

Dessinateur : Fabien Bedouel - Scénariste : Matz - Editeur : 12Bis - Prix : 13,90 euros.

Chargé des enquêtes financières internationales et de blanchiment d’argent à Interpol à Berlin, Mark Marsten est muté aux "affaires asiatiques" à Shanghai. Une notion assez vague qui va le conduire à sa première enquête, flanqué de deux jeunes agents, un Lituanien fraîchement diplômé et un jeune femme agent de liaison avec la police chinoise : des meurtres en série incompréhensibles perpétrés sur des joueurs de jeux vidéo en ligne.
Le début de cette nouvelle série signée Matz ("Adios Muchachos", "Du plomb dans la tête"...) et Bedouel ("Un long destin de sang") est plutôt accrocheur. Le héros, un pince-sans-rire sarcastique, grincheux et désabusé aux réparties cinglantes, a en effet une personnalité intéressante et ses acolytes ont eux aussi une forte présence. Le choix de propulser ce flic de 45 ans, spécialisé dans la finance et la drogue, dans un univers qu’il ne maîtrise pas, est également une bonne idée. Quant au déroulement de l’enquête autour d’un jeu vidéo de monde virtuel type "Second Life" et des "no-life" (ces personnes qui souffrent d’une telle dépendance au jeu vidéo qu’elles finissent par sacrifier toutes relations sociales réelles), il est par ailleurs plutôt original et attirant.
Le premier petit bémol qui ressort de la lecture de ce premier tome est une mise en couleur grise et sans relief de planches pourtant bien réussies au niveau de l’architecture urbaine vertigineuse et des perspectives des gratte-ciel. Le second bémol arrive lui dans la deuxième moitié de l’album, en fait au moment où, suite aux meurtres qui s’enchainent, une nouvelle unité dirigée par Marsten est créée : Offline Player Killer (OPK). Dès lors, tout s’accélère un peu trop rapidement jusqu’à trouver un suspect sans qu’on comprenne clairement par quelles ficelles. Reste que le cliffhanger s’avère suffisamment efficace pour donner envie de découvrir une suite qui paraît plus complexe que ne le laissait présager le début de l’enquête. Deux autres albums sont prévus.




:: Les cinq dernières critiques ::
LASTMAN - Tome 4
Après avoir retrouvé Aldana, Marianne et son fils s’engagent dans un tournoi de haute volée... Suite captivante d’un manga à la française efficace.
LA VISION DE BACCHUS
Dans la Venise de la Renaissance, le peintre Giorgione est sur le point de mourir de la peste. Auparavant, il veut à tout prix réaliser son rêve : produire un tableau qui paraisse doué de vie. Un récit captivant mêlant histoire, art et souffle romanesque.
ROSKO - Tome 1. Per Svenson doit mourir aujourd’hui
Les téléspectateurs sont appelés à voter pour choisir le mode d’exécution de Svenson, 92 victimes à son actif. Mais le tueur s’enfuit... Début d’un thriller d’anticipation entraînant.
LE TRAIN DES ORPHELINS - Tome 4 (cycle 2, tome 2). Joey
Après avoir faussé compagnie à leur famille d’adoption, Lisa et Joey sont à New York où ils espèrent retrouver Jim. Une aventure rythmée et une fin de cycle émouvante.
LOVE - Tome 3. Le lion
Un lion chassé de son groupe doit survivre seul dans la nature sauvage et impitoyable. Une histoire muette graphiquement remarquable.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /homez.64/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /homez.64/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25