TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

5/12/2011
"Polina" Grand Prix de la critique 2012
L’album de Bastien Vivès a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD).

Après avoir pré-sélectionné 15 albums, puis cinq seulement parmi 3.863 nouveautés publiées entre novembre 2010 et fin octobre 2011, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD) vient de couronner Bastien Vivès pour "Polina" aux éditions Casterman/KSTR. L’histoire : Poussée dès son plus jeune âge par ses parents dans le but de devenir danseuse, Polina possède un talent indéniable malgré un manque de souplesse. A force de travail auprès d’un professeur réputé, Polina, devenue une jeune femme, réalise son rêve en devenant professionnelle. Les épreuves pour atteindre ce but auront été nombreuses, la danseuse russe n’aura pas été épargnée...
Avec ce prix, l’ACBD "consacre un jeune grand talent déjà remarqué pour la qualité de ses précédents ouvrages. Dès la première image, on ressent parfaitement les états d’âme de la petite fille que nous allons accompagner jusqu’à l’âge adulte. Polina est danseuse. Le pari est osé, car il est bien difficile de faire vivre la danse en bande dessinée. C’est aussi une réflexion sur la création. Polina parle en profondeur de la relation unique qui s’établit entre le maître et l’élève".
Outre "Polina", les autres finalistes étaient : "L’Art de voler" de Kim et Antonio Altarriba, Denoël Graphic ; "Habibi" de Craig Thompson, Casterman ; "Les Ignorants : récit d’une initiation croisée" d’Étienne Davodeau, Futuropolis ; "Portugal" de Cyril Pedrosa, Dupuis.

:: Les cinq dernières actus ::
Philippe Tome : Philippe Tome : "Nier le 11 septembre me paraissait absurde"
Avec ce 13e album de "Soda", Philippe Tome s’interroge sur l’effondrement des tours jumelles et développe un scénario très riche autour des zones d’ombre de cette tragédie. Quelques dialogues cyniques et traits d’humour viennent éclaircir cette "Résurrection".
Prix de la BD Fnac : le public appelé à voter Prix de la BD Fnac : le public appelé à voter
Pour la troisième année, les lecteurs peuvent voter pour leur coup de cœur parmi 30 titres sélectionnés par les libraires de la Fnac.
Glénat Comics : nouveau direct, nouveaux titres
Olivier Jalabert a pris la direction du label ce mois-ci. Quatre titres seront publiés entre avril et juin prochain.
"Interstellar" : une préquelle en BD
Que s’est-il passé avant le départ de Cooper pour l’espace ? Christopher Nolan a imaginé un chapitre inédit de son film en bande dessinée.
Grand Prix de la critique 2015 : les présélectionnés Grand Prix de la critique 2015 : les présélectionnés
L’Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD) vient de révéler les 15 albums dans la course au titre.