Outre sa participation au Festival littéraire des Inrockuptibles (
voir notre article), le Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême poursuit ses échanges avec les autres secteurs de la création artistique.
Créés en 2005 par le festival et plébiscités par le public, les concerts de dessin reviennent à l’affiche de la 35e édition de la manifestation (du 24 au 27 janvier 2008). Ce sera au tour de Carlos Sampayo, le scénariste de José Muñoz - Grand Prix 2007 et président de l’édition 2008 -, de dessiner sur une partition musicale inédite aux couleurs du tango argentin.
Après le concert de Brigitte Fontaine illustré par Blutch l’an dernier, le festival renouvelle l’expérience avec le chanteur Thomas Fersen dont le concert sera illustré en direct par Joann Sfar. Même principe avec Yolande Moreau qui présentera à Angoulême son one-woman show "Sale Affaire (du sexe et du crime)", mis en images pour l’occasion par Pascal Rabaté.
Quant aux matchs d’improvisation BD, ils opposeront cette fois l’équipe du magazine
Fluide Glacial à celle de l’hebdomadaire
Spirou : deux équipes graphiques improviseront et rivaliseront en public sur des thèmes imposés, sous l’autorité d’un arbitre.