TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

22/06/2007
LA FORETLA FORET

Dessinateur : Tiburce Oger - Scénariste : Vincent Perez - Editeur : Casterman- Prix : 14,75 euros.

Si des auteurs de BD s’essayent parfois aux scénarios de film, l’inverse est vrai également. Aujourd’hui c’est au tour de Vincent Perez de sauter le pas. Avec Tiburce Oger au dessin - un des dessinateurs ténors de la BD d’héroïc fantasy, le co-auteur de "Gorn" -, l’acteur français a mis toutes les chances de son côté.
C’est d’ailleurs encore d’héroïc fantasy dont il s’agit ici. Un druide confie un nouveau-né à un couvent avec la consigne de ne jamais l’exposer à l’obscurité. Quinze ans plus tard, le bébé est devenue une superbe jeune fille, promise au roi. Mais sur le chemin du mariage, la belle Titiana disparaît brusquement dans la forêt des sorcières. quatre hommes sont chargés de la retrouver : un guerrier expérimenté, un ogre rustre, un jeune chevalier et un petit moine qui n’avait rien demandé à personne.
Le fameux "Il était une fois...", les personnages de la mythologie celte et bretonne (Merlin, la fée Viviane...) dotés de multiples pouvoirs magiques... les ingrédients sont connus. Brocéliande vue par Oger et Perez n’a certes rien de révolutionnaire mais l’album est sciemment construit à la manière d’un conte (arthurien en l’occurrence) qui, comme tout conte donc, reprend les codes du genre.
Là où la patte des auteurs est plus originale est cette manière de mélanger les styles d’une planche à l’autre, tout en gardant une unité graphique aux cases extrêmement fouillées : du burlesque avec le petit moine façon dessin animé de Walt Disney au romantique, en passant par des phases beaucoup plus sérieuses ou au contraire des dialogues humoristiques, le scénariste semble beaucoup s’amuser.
Forcément un peu attendu au tournant, Vincent Pérez s’en sort donc plutôt bien. Cet album, bien sûr non exempt de défauts (des scènes qui s’enchaînent un peu trop vite, des ellipses trop marquées par exemple), est conçu comme un one-shot mais le scénariste aura peut-être envie de réitérer l’expérience.

-  Casterman





:: Les cinq dernières critiques ::
LES PIERRES ROUGES - Tome 1. Ombres au tableau
Le jeune Ismaël fuit la violence de son père et part sur les routes. Jusqu’à sa rencontre avec Esther, une jeune femme de quinze ans son aînée. Un récit fantastique qui peine à démarrer.
AVNI, animal vraiment non identifié
Les 6-7 ans vont avoir un nouveau copain : Avni qui fait déjà (presque) l’unanimité dans la cour de son école. Frais et divertissant.
CEUX QUI ME RESTENT
Le voyage d’un veuf à la recherche de fille disparue. Sauf qu’elle est à ses côtés mais qu’il ne la reconnaît plus. Un album émouvant au sujet pourtant difficile : la maladie d’Alzheimer.
L’OMBRE DE SHANGHAI - Tome 1. Le retour du fils
Retrouvailles glaciales entre Gaspard et Lila, deux adolescents élevés ensemble dans la concession française de Shanghai dans les années 30. Un premier tome moins emballant qu’espéré.
MAGASIN GÉNÉRAL - Tome 9. Notre Dame-des-Lacs
Conclusion pleine d’émotions et de tendresse d’une série humaniste incroyable qui nous aura permis de vivre huit ans au rythme du village de Notre-Dame-des-Lacs, au fin fond du Québec dans les années 20.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25