TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

24/01/2007
Jean-Marc Mathis et Thierry Martin : le retour du goupilJean-Marc Mathis et Thierry Martin : le retour du goupil
Planquez vos poules et vos jambons, Renart est de retour. Interview de Jean-Marc Mathis et Thierry Martin, les deux auteurs du "Roman de Renart" chez Delcourt.

Grâce à deux auteurs nancéiens, Jean-Marc Mathis (en photo) et Thierry Martin, le rusé goupil traîne à nouveau dans les sous-bois et prend un malin plaisir à rouler le cruel mais stupide loup Ysengrin. "Le roman de Renart" (Delcourt), remarquable adaptation en BD du roman de Renart, offre une nouvelle vie, tout en couleur, à un grand classique de la littérature jeunesse.

Comment est né le "Roman de Renart" ?
Jean-Marc Mathis : " Il y a presque mille ans, nos ancêtres du Moyen-âge se racontaient déjà les fameuses histoires du prénommé Renart (avec un "t" à la fin). Ce personnage devint si célèbre, que l’animal qui s’appelait autrefois le goupil, s’appelle désormais le renard (mais avec un "d " à la fin)."

C’était déjà des histoires pour les enfants ?
J.-M.M. : "À la base, Le Roman de Renart n’est pas un texte destiné aux enfants. C’est une satyre de la société. Les héros ne sont ni des rois, ni des princesses, ni des chevaliers, mais des animaux représentant le peuple malmené par les puissants. Composé de courts récits indépendants écrits entre 1170 et 1250 par des auteurs anonymes, le Roman de Renart connaît de nombreuses versions. Il n’y a pas un Roman de Renart, mais "des" Romans de Renart (au moins quatorze !) avec diverses longueurs, des chutes différentes, et ce dès les premières publications. Selon les histoires, Renart marche debout ou n’est qu’un quadrupède à poils, habite une tour ou un terrier, se pavane en armure ou est sans habit."

Qu’est-ce qui vous a plus dans ces histoires ?
J.-M.M.  : "J’avais envie de transmettre aux enfants la joie que j’ai pu ressentir en lisant ces histoires à l’école primaire. Elles m’amusent et montrent qu’on n’est jamais assez méfiant avec les beaux parleurs et autres bonimenteurs."
Thierry Martin : "J’avais d’abord envie de dessiner la nature. Ensuite, c’était le jeu de Goupil et sa façon de manigancer les choses pour arriver à ses fins."

Comment s’est passée l’adaptation en bande dessinée ?
J.-M.M. : "J’ai étudié plusieurs ouvrages, dont Le Roman de Renart à la Pléiade. Le support BD se prête admirablement aux dialogues et, à mon avis, permet de garder au mieux l’esprit du Roman de Renart. Pour les dialogues, je me suis inspiré de la façon de parler un peu ancienne, un peu théâtrale, de l’adaptation de Paulin Paris (1861). Le texte d’origine, en vieux français, était illisible, sauf par des spécialistes, et il a donc fallu faire des choix. Adapter tout en restant proche de l’esprit d’origine. Je veille à ne pas affadir les histoires de Renart, comme cela à été trop souvent fait en littérature jeunesse."

Est-ce différent de dessiner pour des enfants ?
T.M. : "Quand on s’adresse, en particulier à des enfants, l’image doit être lisible et compréhensible dès la première visualisation. Cela ne m’a posé de problème, car j’ai l’habitude de faire des story-boards pour des dessins animés. L’image passe alors pendant une seule seconde à l’écran et l’on doit avoir capté tous ses éléments. Il est donc important qu’elle soit le plus claire possible."

Propos recueillis par Emmanuel LAFROGNE

"Le roman de Renart" (tome 1. Les Jambons d’Ysengrin) par Jean-Marc Mathis & Thierry Martin. Éditions Delcourt, 8,90 €.


:: Les cinq dernières interviews ::
Fin gastronome, Mathieu Burniat envisageait d’écrire un album sur la cuisine. La lecture de la Mathieu Burniat : "J’ai aimé l’effet qu’il faisait sur mon estomac"

Fin gastronome, Mathieu Burniat envisageait d’écrire un album sur la cuisine. La lecture de la "La passion de Dodin-Bouffant" lui a offert de savoureux ingrédients. Et si les mots de Marcel Rouff lui ont ouvert l’appétit, son délicieux album de BD marche sur ses traces.
Grâce à de nombreuses rencontres avec Inna Schevchenko et des membres du groupe Femen, le scénariste Michel Dufranne a réussi à dévoiler l’envers de cette organisation féministe. Via ce passionnant Michel Dufranne : "La vraie vie des Femen"
Grâce à de nombreuses rencontres avec Inna Schevchenko et des membres du groupe Femen, le scénariste Michel Dufranne a réussi à dévoiler l’envers de cette organisation féministe. Via ce passionnant "Journal d’une Femen", il raconte l’histoire d’une jeune Française qui s’engage dans la lutte.
Fred Duval : "Parler d’une époque à travers ses arts"
"Wendy", c’est une haletante série d’action qui marche sur les traces du livre de J. M. Barrie "Peter Pan". Mais, comme l’explique son scénariste, c’est aussi une plongée dans cette Europe de 1914 qui refuse de grandir et se lance dans sa première guerre civile.

Dans Pierre Veys : "J’aime que les gentils prennent leur revanche"
Dans "SOS Météo", le scénariste Pierre Veys offre le rôle du méchant au vénérable professeur Mortimer. De plus en plus drôle et mené à un rythme d’enfer, ce troisième volet des aventures de Philip et Francis rend un bel hommage aux héros d’E.P. Jacobs.
Si les BD sur le monde cruel du travail sont nombreuses, rares sont celles qui déclenchent des rires aussi francs que cette Jorge Bernstein : "Un bon contrepied au cul de la valeur travail"
Si les BD sur le monde cruel du travail sont nombreuses, rares sont celles qui déclenchent des rires aussi francs que cette "Bureautique des sentiments". Peut-être parce que son scénariste Jorge Bernstein a choisi d’en rire avec beaucoup de cynisme.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25