TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

19/05/2006
JENNIJENNI

Dessin : Mu Feng Chun - Scénario : Li Jennifer - Editeur : Xiao Pan - Prix:7,50 euros.

La couverture est révélatrice, "Jenni" est avant tout un album destiné aux adolescentes. Un shojo manga dirait-on si l’ouvrage était japonais mais il est ici l’oeuvre d’une Chinoise, Jennifer Li, qui s’est d’ailleurs inspirée de sa véritable expérience. Jenni donc, débarque dans une école londonienne. Un choc culturel pour cette jeune Chinoise de 16 ans qui va peu à peu apprendre à connaître un autre monde et s’ouvrir à l’amitié et l’amour.
Amitié, amour : les deux thèmes principaux du genre sont lancés et, avec eux, les cases fleuries, les multiples étoiles scintillantes, et les grand yeux émus qui vont avec. Soutenue par un dessin plutôt agréable et une héroïne très mignonne, Mu Feng Chun respecte à la lettre les codes graphiques, on ne pourra pas le lui reprocher.
Au delà, l’idée de base de ce manhra - confronter la mentalité et la culture chinoise à ses homologues européennes -aurait pu être intéressante et donner lieu à quelques épisodes rigolos. La Jenni timide et effacée qui n’est encore qu’une gamine et n’a pas oublié d’emmener son ours en peluche va peu à peu prendre de l’assurance. Mais si Jenni évolue tout au long des pages, on a aucune idée du temps que cela lui prend, aucun repère temporel ne nous étant jamais donné.
De toute façon cela ne va pas plus loin et le reste de l’histoire est tout entier tourné vers la jeune fille qui ne sait quel garçon choisir. Et là, l’intrigue de Jennifer Li est banale, sans véritable rebondissement et l’attitude paradoxale d’un des amoureux (je te traite comme une moins que rien parce que je t’aime) est vraiment peu crédible... On s’ennuie vite.

-  Xiao Pan





:: Les cinq dernières critiques ::
YALLAH BYE
Une famille franco-libanaise se retrouve piégée dans le sud Liban au moment où éclate un nouveau conflit avec israël à l’été 2006. Un témoignage romancé mais crédible sur l’angoisse des civils impuissants.
DETECTIVE POPOTIN MENE L’ENQUETE
Détective Popotin part avec le lecteur sur la piste d’un voleur de bonbons. Une aventure interactive et ludique qui séduira les enfants.
COFFIN HILL - Tome 1. La malédiction des Coffin
Derrière la prometteuse policière Eve Coffin se cache une jeune femme issue d’une vieille famille originaire de Salem. Une nouvelle série basée sur un mélange de genres qui ne convainc pas vraiment.
SPRG - Tome 1
Le Service de Protection des Renseignements Généraux est chargé de la protection d’un grand patron en affaire avec le gouvernement libyen. Une nouvelle série sympathique coscénarisée par un agent des RG.
LA BANQUE - Tome 3. Les comptes d’Haussmann (cycle 2) deuxième génération 1857-1871
La bataille continuent entre les Saint-Hubert et c’est la nouvelle génération qui s’y met sur fond de Second Empire et de transformation de Paris. Une saga toujours intéressante.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25