TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

29/11/2005
Un Un "manga" sur les dangers du sida
Un collectif d’associations a réalisé une bande dessinée de style manga autour du sida. Objectif, séduire les 12-25 ans et combler leur manque d’infos sur le sujet.

Les associations en contact avec les jeunes l’ont constaté, malgré une certaine saturation des discours, les 12 à 25 ans sont aujourd’hui très mal informés sur la transmission du sida et des autres infections sexuellement transmissibles. Afin de sensibiliser au mieux cette tranche d’âge aux risques encourus, un collectif d’associations (Aides, Sida Info Service, atelierbd.com) a choisi un support a priori adapté à ses goûts : le manga.
En fait de manga, il s’agit plutôt d’une bande dessinée de style manga, "Réseau positif" ayant été dessiné par Nelson Mayanda, un lycéen strasbourgeois de 18 ans, déjà primé au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. La direction artistique était assurée par le dessinateur Joseph Béhé et le scénario a bénéficié des travaux de Thierry Goguel d’Allondans, responsable d’un laboratoire sur les conduites à risque des jeunes à l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Ce "manga" de 127 pages donne la parole à des jeunes de 16 à 25 ans qui "découvrent l’amour, la sexualité et les difficultés de vivre cette étape de leur vie dans un monde où existe encore le sida et des infections sexuellement transmissibles" nous explique le collectif. Concrètement, c’est l’histoire d’une petite bande d’adolescents - cinq garçons et quatre filles - stéréotypés aux origines variées qui, en une dizaine de chapitres, sont confrontés à des questions telles que le mode de contamination par le virus, le rôle du préservatif ou la différence entre sida et séropositivité. En guise de prévention, des renseignements et des conseils pratiques sont annexés à ce manga.
Tiré à 63.000 exemplaires, "Réseau positif" a côuté 65.000 euros. Il a été financé par les Drass (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales) d’Alsace, Bourgogne, Lorraine, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, par le conseil général du Bas-Rhin, la Région Lorraine et la Fondation de France. La bande dessinée sera notamment disponible auprès des centres d’informations sur le sida des régions concernées mais elle est d’ores et déjà téléchargeable sur le site www.reseaupositif.net.

:: Les cinq dernières actus ::
Emmanuel Guillot : Emmanuel Guillot : "À lire avec un bon verre de Bourgogne"
Vigneron à Cruzilles, Emmanuel Guillot réussit à faire partager sa passion pour le vin à travers une incroyable histoire de bouteille mystérieuse. Parfois proche du documentaire, "Un grand bourgogne oublié" séduira autant les novices que les amateurs de bon vin, certainement ravis d’écouter les explications des plus grands spécialistes du bourgogne.
Naruto Simultrad ou la réponse aux pirates Naruto Simultrad ou la réponse aux pirates
Izneo et Kana lancent une application permettant de retrouver chaque nouveau chapitre hebdomadaire de "Naruto" en même temps en France et au Japon.
"Le combat ordinaire" en cours d’adaptation
La formidable bande dessinée de Manu Larcenet sortira sur les écrans.
Mohamed Bouslah est décédé
Le dessinateur de presse et auteur de BD algérien avait 75 ans.
Achille Talon en mode Minitel Achille Talon en mode Minitel
Pour promouvoir la sortie du nouvel album et parce qu’Achille Talon est un homme "moderne", Dargaud a eu l’idée de lancer un site internet à la pointe de la technologie...
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25