TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

8/11/2005
LES REVES DE MILTON - Tome 1LES REVES DE MILTON - Tome 1

Dessinateur : Maël - Scénaristes : Fréderic Féjard et Sylvain Ricard - Editeur : Dupuis, collection Aire Libre - Prix : 12,94 euros.

Sortez vos mouchoirs, c’est un récit suintant la misère, la haine et le désespoir que nous livrent Féjard, Ricard et Maël. Nous sommes en 1930 aux Etats-Unis et le pays est plongé dans la Grande Dépression. Couverte de dettes, la famille Cry doit se résoudre à vendre ses misérables terres en Caroline du Nord et à s’exiler vers l’Ouest.
L’Homme n’est pas beau quand il lutte pour survivre. Ses travers les plus hideux ressortent et certains profitent de la détresse des plus faibles pour essayer de s’en sortir. D’autres plongent dans la violence, d’autres encore ne sont plus qu’une boule de haine. Billy, un des fils Cry, appartient à cette catégorie depuis qu’il s’est fait broyé la main, gamin, pour qu’il taise un meurtre auquel il avait assisté. Son handicap physique le rapproche sans doute de son frère aîné Milton qui lui est franchement simplet. Une force de la nature mais qui ne ferait pas de mal à une mouche, sauf la nuit où il rêve de laver dans la violence les affronts que subit sa famille. Or justement, deux meurtres ont lieu sur la route de l’Ouest... Cette chronique sociale sur fond de misère rurale américaine se double donc d’une intrigue policière : Milton rêve-t-il seulement qu’il tue ou accomplit-il réellement ces crimes ? Au bout de l’album, le doute est toujours là et il faudra attendre le second tome prévu fin 2006 pour le savoir.
Pas besoin d’attendre la suite en revanche pour déjà se sentir mal à l’aise à la lecture de cette BD. Non pas qu’elle ne soit pas réussie, bien au contraire. Mais en plus de la galerie de personnages insaisissables aux traits fatigués présentée, le graphisme torturé de Maël nous plonge dans un décor sinistre. Le trait est dur, plein de rage et, avec sa palette de tons bruns et gris, le dessinateur a réalisé des planches volontairement sales et boueuses d’où seules émergent quelques taches rouges, des éclaboussures de sang le plus souvent.
On ressort donc des "Rêves de Milton" un peu cassé, en se disant que le monde n’est pas fait de bons et de méchants, juste de monstres en puissance.

-  Dupuis





:: Les cinq dernières critiques ::
LA BANQUE - Tome 2. Le milliard des émigrés (cycle 1)
La rivalité continue entre un frère et une soeur plongés dans le monde de la finance du XIXe siècle. Fin d’un premier cycle réussi.
LES PIERRES ROUGES - Tome 1. Ombres au tableau
Le jeune Ismaël fuit la violence de son père et part sur les routes. Jusqu’à sa rencontre avec Esther, une jeune femme de quinze ans son aînée. Un récit fantastique qui peine à démarrer.
AVNI, animal vraiment non identifié
Les 6-7 ans vont avoir un nouveau copain : Avni qui fait déjà (presque) l’unanimité dans la cour de son école. Frais et divertissant.
CEUX QUI ME RESTENT
Le voyage d’un veuf à la recherche de fille disparue. Sauf qu’elle est à ses côtés mais qu’il ne la reconnaît plus. Un album émouvant au sujet pourtant difficile : la maladie d’Alzheimer.
L’OMBRE DE SHANGHAI - Tome 1. Le retour du fils
Retrouvailles glaciales entre Gaspard et Lila, deux adolescents élevés ensemble dans la concession française de Shanghai dans les années 30. Un premier tome moins emballant qu’espéré.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25