TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

17/08/2003
ANGEL SANCTUARY - Tome 20ANGEL SANCTUARY - Tome 20

Scénario et dessin : Kaori Yuki - Editeur : Tonkam - Prix : 5 euros

Ce 20e et dernier volume sonne l’heure du dénouement. La série de Kaori Yuki illustrant la guerre que se livrent anges et démons au travers de possessions et de réincarnations s’achève en apothéose : l’affrontement avec le Tout-Puissant, la révélation de ses desseins et du véritable rôle de chacun des personnages. C’est l’heure de vérité.
Et ce n’est pas de trop. Car si le manga est une histoire d’amour entre deux adolescents (frère et soeur de surcroît), Setsuna et Sara, l’histoire est extrêmement complexe. Comme point de départ, un jeune garçon, Setsuna qui aime en secret Sara et qui apprend qu’il est la réincarnation de l’ange déchu Alexiel. Quand un autre ange tue Sara, Alexiel, fou de colère, déclenche sa véritable puissance, détruisant une bonne partie de la terre. Apparaît alors un être qui avait disparu depuis des siècles, Adam Kadamnon. Il arrête le temps sur terre afin d’éviter sa destruction totale et de laisser le temps à Setsuna d’aller chercher sa soeur au cœur du royaume d’Hadès, où se trouvent les âmes des morts.
Bref, il y a des anges partout, des démons, des humains... Tout un petit monde qui ne fait pas dans la dentelle, entre les machinations, les manipulations génétiques et les assassinats. Kaori Yuki a créé des personnages à la personnalité fouillée et dont les sentiments sont bien mis en valeur.
L’effet pervers, c’est que dans cet ultime volume notamment, il faut bien s’accrocher pour tout comprendre dès la première lecture : les personnages sont très nombreux à s’exprimer (et très bavards !), on ne voit pas forcément qui parle et certaines polices utilisées - comme celle utilisée par le Tout-Puissant - rendent le texte peu lisible. Les dessins sont en revanche de grande qualité et la mise en page est très dynamique.
"Angel sanctuary" terminé, Tonkam annonce la parution prochaine de deux nouveaux titres de Kaori Yuki : "Gold child" et "Comte Caïn".

-  Tonkam





:: Les cinq dernières critiques ::
JOURNAL D’UNE FEMEN
Les coulisses du mouvement Femen à travers le regard d’Apolline, une jeune femme fatiguée du sexisme quotidien. Des clés pour comprendre le mouvement et l’engagement de ses membres.
L’INTREPIDE - Tome 1
La seconde vie d’un super-héros né il y a 37 ans de l’imagination de l’animateur Marcus. Un comics à la française sympathique, destiné plutôt à un jeune public.
LA CITÉ DES ESCLAVES - Tome 1
Des Japonais expérimentent le SCM, un appareil révolutionnaire qui permet de défier des gens et d’en faire des esclaves en cas de victoire. Une série adulte de type "survival" qui mériterait un univers plus développé.
NEKOJIMA
Les aventures d’une petite humaine et de sa bande de copains chats. Un manga kawaï mais destiné aux plus jeunes.
KOBA
Staline revient sur les lieux de sa déportation à la recherche d’un tableau victime d’étranges phénomènes... Un récit déroutant mêlant fantastique et Histoire.
 

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25

Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: A link to the server could not be established in /home/toutenbdo/www/ecrire/inc_db_mysql.php3 on line 25