TOUTENBD : L'ACTUALITE DE LA BANDE DESSINEE L'actualité de la bande dessinée
Rechercher :    

19/03/2005
Rosinski, Sanglier d’Or Rosinski, Sanglier d’Or
Le salon 2005 de la bande dessinée de Nîmes a décerné son grand prix au dessinateur de "Thorgal".

Le 4e salon européen de la bande dessinée de Nîmes, qui s’est tenu les 11, 12 et 13 mars 2005, a décerné, en clôture de manifestation, ses prix créés par Albert Uderzo (premier président et président d’honneur). Le Sanglier d’Or honore un dessinateur pour l’ensemble de sa carrière, le Sanglier d’Argent récompense le meilleur dessinateur, le Sanglier de Bronze le meilleur Jeune talent.

-  Le Sanglier d’Or a été remis à Grzegorz Rosinski, le dessinateur de "Thorgal", "La vengeance du comte Skarbek" et "Le grand pouvoir du Chninkel". Il succède à Jean Giraud/Moebius, l’auteur de "Blueberry", de "L’Incal" et du "Garage hermétique". Rosinski deviendra de facto président de la prochaine édition.

-  Le Sanglier d’Argent est allé à Philippe Francq pour "Largo Winch" (tome 13) sur un scénario de Jean Van Hamme (Dupuis). Etaient également nominés : Etienne Davodeau ("Chute de Vélo"), Philippe Delaby ("Murena", "Moriganes"), Olivier`Pont ("Où le regard ne porte pas"), Régis Loisel ("Peter Pan"), Grzegorz Rosinski ("Thorgal", "Le grand pouvoir du Chninkel", "Skarbek"), Yves Swolfs ("Légende").

-  Le Sanglier de Bronze a été remis à Paolo Mottura pour "Carême" sur un scénario de Christophe Bec (Humanoïdes Associés). Etaient également nominés : Pierre Alary ("Belladone"), Yann Degruel ("Sans Famille"), Patrick Laumont ("John Lord"), Julien Neel ("Lou"), Marc Vedrines ("Phenomenum"), Etienne Willem ("Vieille Bruyère").

-  Par ailleurs, les organisateurs du salon ont récompensé un auteur pour sa carrière. C’est le Prix BD en bulles remis à Didier Crisse.

Les Sangliers de Bronze et d’Argent sont les plus richement dotés en Europe, avec 8.000 euros chacun. Le jury 2005 était composé de Sylvie et Albert Uderzo, Jean Christophe Augier, Bruno Solomone, Axelle Red, Yannick Noah, Lorie, Alexandre Jardin et Aveline Lucas.


:: Les cinq dernières actus ::
Zanzim : Zanzim : "De l’aventure, de l’érotisme et de la poésie"
"L’île aux femmes", c’est la rencontre d’un aviateur séducteur et volage avec une société matriarcale très féministe. Son auteur Zanzim dévoile les ingrédients de ce très bel album, au scénario original et au trait élégant.
Festival d’Angoulême 2015 : nouveaux remous autour de Sodastream
Comme l’an dernier, le partenaire de la manifestation est dans le collimateur de plus de 90 dessinateurs et travailleurs de l’industrie de la bande dessinée.
Un musée de la BD à Barcelone à l’horizon
Un Centre des Arts, de la Bande-Dessinée et de l’Illustration devrait ouvrir en 2018 en Espagne.
Le musée de la BD d’Angoulême est Le musée de la BD d’Angoulême est "Charlie"
Une exposition en hommage à l’hebdomadaire sera présentée au sein du musée à l’occasion du 42e Festival international de la bande dessinée.
Festival d’Angoulême 2015 : masterclass d’Eiji Otsuka Festival d’Angoulême 2015 : masterclass d’Eiji Otsuka
Le scénariste de "MPD Psycho" et "Kurosagi" animera un atelier pour apprendre à créer un story-board de manga.