Une trop bruyante solitude à Bordeaux

Bordeaux accueille jeudi 24 avril 2003 une exposition consacrée au roman de Bohumil Hrabal et adapté en bande dessinée par Ambre.

Traduit dans onze langues, le roman « Une trop bruyante solitude » de l’écrivain tchèque Bohumil Hrabal, raconte le destin tragique de Hanta, presseur de papier illettré tombé amoureux fou des livres qu’il est chargé de détruire quotidiennement. Il sauve ce qu’il peut, entassant des tonnes d’ouvrages dans son appartement. Un matin, son patron lui fait comprendre qu’il ne pourra pas s’adapter à la modernisation de son métier. Devenu inutile, Hanta aura un ultime geste de révolte en refusant de perdre ce qui donnait du sens à sa vie.

L’écrivain Lionel Tran et la photographe Valérie Berge ont scénographié cette exposition-installation qui mêle textes, dessins, photographies, nouveaux médias. Reconstituant l’univers de Hanta, elle offre sur 200m2 la vision de thèmes toujours d’actualité comme la liquidation d’un monde ouvrier devenu obsolète et la fin d’une culture reposant sur le livre comme outil de connaissance.

 » Une trop bruyante solitude », jeudi 24 avril 2003 à l’Espace Saint-Rémi – 4, Rue Jouannet – 33000 Bordeaux.

Share