Une illustratrice infiltrée chez les physiciens

, par Estelle

Le Palais de la découverte propose une exposition sur le quotidien d’un laboratoire de physique raconté en BD par Héloïse Chochois.

Le Palais de la découverte à Paris propose jusqu’au 31 août de découvrir "Infiltrée chez les physiciens", une exposition signée Héloïse Chochois qui a passé quatre mois au sein d’un laboratoire de physique avec des physiciens, chercheurs, étudiants et thésards. L’illustratrice a réalisé une bande dessinée en neuf épisodes à partir de son immersion. On y découvre la vie d’un doctorant jusqu’au jour de sa soutenance, les nuits blanches d’une chercheuse dans un Synchrotron (instrument électromagnétique destiné à l’accélération à haute énergie de particules élémentaires), la physique des ultra-basses températures et ses bizarreries quantiques, etc.
Ce projet a été mené avec "La Physique Autrement", une équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l’Université Paris-Sud et du CNRS qui travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public, à travers notamment des collaborations avec des designers, des artistes, ou des illustrateurs.
"Infiltrée chez les physiciens" est à découvrir aussi sur chezlesphysiciens.fr.