Une exposition Will Eisner au musée de la BD d’Angoulême

, par Estelle

A l’occasion du centenaire de la naissance du créateur du "Spirit", une exposition sera présentée du 26 janvier au 15 octobre 2017.

Décédé le 3 janvier 2005 à l’âge de 87 ans, Will Eisner était né à New York le 6 mars 2017. A l’occasion du centenaire de sa naissance, la Cité internationale de la bande dessinée et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ont décidé de rendre hommage à l’auteur de la série "Le Spirit" et d’un des premiers romans graphiques, "Un pacte avec Dieu". Inaugurée lors de la 44e édition du Festival - qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017 -, cette exposition sera présentée au musée de la bande dessinée du 26 janvier au 15 octobre 2017.
L’exposition de 400m2 comprendra plus de 120 planches originales, imprimés, croquis, esquisses, photos, lettres manuscrites… Elle s’attachera à montrer, selon un principe chronologique, tous les aspects de l’oeuvre de celui qui fut élu Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1975. L’exposition metra en avant le goût d’Eisner pour les décors urbains, les ambiances contrastées, qui rappellent le New-York des années 1940 pour la partie "Spirit", et le Brooklyn de l’entre-deux-guerres pour la partie "Will Eisner et le
Deux films documentaires seront également diffusés au sein de l’exposition : "Will Eisner : Profession Cartoonist" (1999) de la réalisatrice brésilienne Marisa Furtado d’Olivero et "Will Eisner : Portrait of a Sequential Artist" (2010) du réalisateur américain Andrew Cooke.