Une des plus grandes collections de BD aux enchères

, par Estelle

132 lots, dont une soixantaine de planches originales, de la collection du bédéphile belge Jean-Arnold Schoofs seront mis en vente le 24 octobre 2015 par Sotheby’s.

Sotheby’s mettra en vente le 24 octobre 2015 à Paris la collection du bédéphile belge Jean-Arnold Schoofs, présentée par la maison d’enchère parisienne comme l’une des plus grandes au monde dans le domaine de la bande dessinée.
132 lots dont quelque 60 planches originales d’Hergé, des humoristes américains du début du XXe siècle, des réalistes américains des années 1930 et 1940 et des auteurs européens de l’immédiat après-guerre (Hergé, Foster, Franquin, Gottfredson, McCay, Jacobs, Peyo… ).
"J’ai voulu garder jusqu’à présent les grands anciens de la bande dessinée, qui pour moi resteront dans la mémoire collective. Ces maîtres, devenus introuvables, m’ont toujours attiré pour leur qualité graphique et leur dimension historique. Leur œuvre restera. Aujourd’hui, je ressens le besoin de revenir à l’origine de ma collection, c’est-à-dire les grands dessinateurs modernes, en particulier Hermann" explique Jean-Arnold Schoofs, employé dans les assurances , qui a acquis sa première planche dans les années 80.
Le lot phare de la vente est une double planche du "Sceptre d’Ottokar" d’Hergé (1939), estimée entre 600.000 et 800.000 euros. Une planche d’"Astérix et Cléopâtre" est, elle, évaluée entre 200.000 et 250.000 euros.