Une braderie BD à Lille

, par Estelle

La traditionnelle braderie est annulée pour raisons de sécurité mais "Lille reste en fête". Un programme d’animations autour de la bande dessinée a été organisé les 3 et 4 septembre 2016.

Début août, la maire de Lille Martine Aubry annonçait pour raisons de sécurité la suspension de l’édition 2016 de la célèbre braderie de Lille, qui devait se tenir les 3 et 4 septembre 2016. Qu’à cela ne tienne, un grand week-end festif sera organisé dans des lieux clos (bars, commerces, restos, équipements culturels) les samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 septembre dans le cadre de "Lille reste en fête". La bande dessinée y sera notamment à l’honneur les 3 et 4 septembre 2016 de 10h à 18h au Palais des Beaux-Arts. Au programme, la première grande braderie de la BD, des rencontres avec des artistes et dédicaces d’auteurs. 18 exposants et plus d’une vingtaine d’artistes, dont François Boucq, Michel Quint, Jean-Louis Thouard et Florent Grouazel, seront présents. Catel et Claire Bouilhac participeront à une rencontre autour des figures féministes qui traversent leurs œuvres, rencontre animée par Rachèle Bevilacqua, des éditions du Portrait. Les collections du musée seront également exceptionnellement ouvertes au public gratuitement : on pourra y (re)découvrir l’exposition Open Museum #3 avec Zep et sa relecture impertinente de l’histoire de l’art et du musée.

- Samedi 3 septembre :
10h-18h : Braderie de livres (BD, livres anciens…), espace lecture animé par la Bibliothèque municipale de Lille
11h, 14h, 16h : Atelier de BD participative animé par Florent Grouazel (pour enfants à partir de 8 ans, sur réservation à reservationpba@mairie-lille.fr)
15h-17h : Rencontres et dédicaces avec les auteures Catel et Claire Bouilhac.

- Dimanche 4 septembre :
10h-18h : Braderie de livres (BD, livres anciens…), espace lecture animé par la Bibliothèque Municipale de Lille
14h-15h30 : Rencontres et dédicaces avec les auteurs de l’association Artemis, Olivier Perret, François Duprat et Jean-Louis Thouard ,
15h30-17h30 : Performance de dessins live avec François Boucq et cinq autres dessinateurs, à partir d’un récit conté par Michel Quint sur le thème de la braderie. Performance accompagnée par les Improvocateurs.

- Plus d’infos sur "Lille reste en fête !"