Un "Tintin" inachevé bientôt en librairie ?

, par Estelle

Casterman songe à publier "Tintin et le Thermozéro" commencé en 1958.

Les projets se multiplient du côté de Tintin avant qu’il ne tombe dans le domaine public. Alors que Casterman vient de publier "La Malédiction de Rascar Capac"- une version en partie inédite de l’album "Les Sept Boules de cristal" (notre article du 13/03/2014) -, son directeur éditorial Benoît Mouchart révèle dans une interview au Figaro qu’un album inachevé de Tintin pourrait lui aussi être publié : "Nous sommes en train de discuter d’une publication, un peu comme nous avions publié l’Alph-Art après sa mort".
Scénarisé par Greg à la demande de Hergé, "Tintin et le Thermozéro" aura fait l’objet de quatre découpages graphiques successifs à partir de 1958 mais Hergé ne réalisera que le crayonné des huit premières planches avant d’abandonner le projet. L’histoire, "très hitchcockienne" selon Benoît Mouchart, raconte la quête d’une bombe d’un nouveau genre. Mais tout commence quand Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont témoins d’un accident de la route. Le blessé est rapidement secouru par des individus qui s’empressent de l’emmener avant l’arrivée d’une ambulance. Le blessé a juste le temps de cacher quelque chose dans la poche de l’imperméable de Tintin...
En attendant la publication éventuelle de cette histoire, Benoît Mouchart annonce par ailleurs la publication prochaine d’un "Tintin au pays des Soviets" en couleurs.