Un programme chargé pour Uderzo en octobre

, par Estelle

Le premier volume d’une intégrale de son oeuvre, une exposition à Paris, un nouvel "Astérix" au cinéma, on devrait beaucoup parler du dessinateur du célèbre petit Gaulois en cette fin d’année 2012.

Tout, vous saurez tout sur Albert Uderzo : les éditions Hors Collection commenceront à publier le 11 octobre prochain l’intégrale de son oeuvre. C’est la première intégrale consacrée à l’auteur de 85 ans qui n’est pas seulement le dessinateur de la série "Astérix le Gaulois" scénarisée par René Goscinny. Le premier volume (69 euros) sera d’ailleurs consacré à la période 1941-1951, soit bien avant la naissance du célèbre petit Gaulois le 29 octobre 1959 dans les pages du magazine Pilote.
Pour cette intégrale, Philippe Cauvin et Alain Duchêne ont rassemblé sur plus de 400 pages des dessins d’enfance d’Uderzo, ses premières séries pour la jeunesse ("Flamberge gentilhomme gascon", "Clopinard le dernier des grognards", etc) ou encore ses dessins de presse pour France Dimanche et France Soir. Un deuxième volume est prévu en 2013.
Profitant de cette sortie, une exposition aura également lieu du 4 au 28 octobre 2012 à la galerie Oblique, à Paris.
Quant au film "Astérix et Obélix au service de sa majesté" (inspiré des albums "Astérix chez les Bretons" et "Astérix chez les Normands"), il doit sortir le 17 octobre 2012 sur les écrans.... en attendant la parution tant attendue du premier album d’"Astérix" signé Jean-Yves Ferri ("De Gaulle à la plage")...