Un nouvel album de Tintin à l’horizon ?

, par Estelle

Il y aura une nouvelle aventure de Tintin selon le gestionnaire des droits de l’œuvre d’Hergé. Mais pas avant 2052...

"Tintin et les Picaros", publiée en 1976, ne devrait plus être la dernière aventure du petit reporter belge. Le gestionnaire des droits de l’œuvre d’Hergé et patron de Moulinsart SA, Nick Rodwell a en effet annoncé qu’une aventure inédite est prévue pour... 2052. Hergé avait pourtant toujours affirmé qu’il ne voulait pas que Tintin continue sans lui...
Mais l’empire Tintin, dont les aventures se sont vendues à plus de 230 millions d’exemplaires dans le monde, est un univers très lucratif et l’annonce de Nick Rodwell obéit à un impératif très simple : l’œuvre d’Hergé tombera dans le domaine public, 70 ans après la mort de l’auteur, le 3 mars 1983.
"Nous aurons une nouveauté, un an avant que l’œuvre ne tombe dans le domaine public pour protéger les droits", pour éviter que Tintin ne soit utilisé "n’importe comment", explique le mari de la veuve d’Hergé.
Reste à savoir quelle nouveauté exactement. Moulinsart SA et Casterman ont pour l’instant des idées différentes : une bande dessinée, voire un film, pour Rodwell ; un roman ou un spin-off pour Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman... Heureusement, les deux hommes ont près de 40 ans pour se mettre d’accord...
En attendant, Casterman annonce devenir "dès janvier 2014 partenaire officiel du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve" créé en 2009. A l’occasion du 80e anniversaire en 2014 de la première parution des "Aventures de Tintin" chez Casterman, de nouveaux ouvrages consacrés à Hergé et Tintin seront par ailleurs publiés. "Les Secrets des Cigares du pharaon" racontera par exemple comment l’aventure parue en noir et blanc dans le Petit Vingtième est devenue en album en couleur.