Un nouveau magazine dédié aux mangas

Le numéro 1 du « Virus manga » est sorti. 80 pages fourmillant d’informations et de réflexions sur le monde du manga.

La presse BD s’enrichit d’un nouveau titre. D’ores et déjà disponible dans les kiosques, le premier numéro du « Virus manga » (janvier-février 2004) propose pour 3,90 euros, 80 pages d’informations destinées aussi bien aux fans de mangas qu’aux lecteurs occasionnels. Ce bimestriel est présenté dans un format proche du comic book (170×250 mm).

Monté par une équipe issue du magazine de mangas et de dessins animés japonais « Animland », « Le Virus manga » propose notamment au sommaire du numéro 1: des news de France et du Japon, un agenda de sorties et un guide critique de lecture bien sûr mais également un très intéressant dossier sur Urasawa Naoki (l’auteur de « Monster », « 20th Century Boys ») en tant qu’héritier de Tezuka Osamu (« Black Jack », « Astro Boy »), une interview de Benoît Peeters (« Tokyo est mon jardin » avec Boilet) sur les raisons de succès des mangas en France, l’étude de la construction d’une planche de Tezuka, un zoom sur le site internet d’Inoue Takehiki (« Slamdunk ») ainsi qu’un étonnant rapprochement entre Alexandre Dumas et le shônen!

Ce nouveau magazine débarque alors que la BD japonaise (et coréenne) ne s’est jamais aussi bien vendue que cette année. Selon le rapport 2003 de Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD (Association des journalistes et Critiques de Bandes Dessinées), les 521 BD japonaises ou coréennes (mangas ou manwhas) parues en 2003, représentent en effet 30,11% non seulement de la production mais aussi du chiffre d’affaires du secteur.

Le Virus Manga (site en construction)

Share