Un « manga » sur les dangers du sida

Un collectif d’associations a réalisé une bande dessinée de style manga autour du sida. Objectif, séduire les 12-25 ans et combler leur manque d’infos sur le sujet.

Les associations en contact avec les jeunes l’ont constaté, malgré une certaine saturation des discours, les 12 à 25 ans sont aujourd’hui très mal informés sur la transmission du sida et des autres infections sexuellement transmissibles. Afin de sensibiliser au mieux cette tranche d’âge aux risques encourus, un collectif d’associations (Aides, Sida Info Service, atelierbd.com) a choisi un support a priori adapté à ses goûts: le manga.

En fait de manga, il s’agit plutôt d’une bande dessinée de style manga, « Réseau positif » ayant été dessiné par Nelson Mayanda, un lycéen strasbourgeois de 18 ans, déjà primé au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. La direction artistique était assurée par le dessinateur Joseph Béhé et le scénario a bénéficié des travaux de Thierry Goguel d’Allondans, responsable d’un laboratoire sur les conduites à risque des jeunes à l’université Marc-Bloch de Strasbourg.

Ce « manga » de 127 pages donne la parole à des jeunes de 16 à 25 ans qui « découvrent l’amour, la sexualité et les difficultés de vivre cette étape de leur vie dans un monde où existe encore le sida et des infections sexuellement transmissibles » nous explique le collectif. Concrètement, c’est l’histoire d’une petite bande d’adolescents – cinq garçons et quatre filles – stéréotypés aux origines variées qui, en une dizaine de chapitres, sont confrontés à des questions telles que le mode de contamination par le virus, le rôle du préservatif ou la différence entre sida et séropositivité. En guise de prévention, des renseignements et des conseils pratiques sont annexés à ce manga.

Tiré à 63.000 exemplaires, « Réseau positif » a côuté 65.000 euros. Il a été financé par les Drass (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales) d’Alsace, Bourgogne, Lorraine, Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, par le conseil général du Bas-Rhin, la Région Lorraine et la Fondation de France. La bande dessinée sera notamment disponible auprès des centres d’informations sur le sida des régions concernées mais elle est d’ores et déjà téléchargeable sur le site www.reseaupositif.net.

Share