Un festival BD à Liège

, par Estelle

"L’Usine à bulles" accueillera sur trois jours, en septembre 2016, des expositions, des rencontres entres les auteurs et le public, des ateliers, des espaces de débats et de conférence…

La ville belge de Liège n’avait pas encore de grand festival BD, le manque va bientôt être comblé : "L’usine à bulles" se tiendra du 9 au 11 septembre 2016, à la Cité Miroir, place Xavier-Neujean, avec au menu des expositions originales et événementielles, des rencontres entres les auteurs et le public, des ateliers, des espaces dédiés (BD alternatives, Arts narratifs), des débats et de conférences… "L’originalité de ce festival résidera non seulement dans son ancrage local et international, mais aussi dans sa forme et sa scénographie" avec notamment des "mises en son et lumière et l’installation de décors évocateurs", expliquent les organisateurs.
Plusieurs auteurs de bande dessinée liégeois, réunis derrière l’ASBL (Association sans but lucratif en Belgique) L’usine à bulles, sont à l’initiative de la manifestation, dont Fabrizio Borrini, peintre et plasticien par ailleurs responsable du pôle BD de la Foire du livre de Bruxelles, et Luc Collin alias Batem, dessinateur depuis 1987 de la série "Marsupilami".
Pour chaque édition, le festival choisira un "thème fort à vocation citoyenne et pédagogique". Cette année, c’est celui de la représentation de la résistance dans la BD qui a été choisi. Une exposition intitulée "Caricature et liberté de la presse" est notamment annoncée.