Tonkam passe sous pavillon Delcourt

, par Estelle

Les Editions Delcourt ont pris une participation majoritaire dans le capital de Tonkam, éditeur spécialisé dans les mangas.

Par un communiqué de presse, les éditions Tonkam viennent d’annoncer leur rapprochement avec Delcourt. Cette prise de participation majoritaire dans le capital de Tonkam (Scheffer S.A.) devrait permettre aux éditions Delcourt, qui possèdent déjà le label Akata, de s’ancrer un peu plus sur le marché de la bande dessinée asiatique. Un secteur en pleine forme qui ne cesse de susciter les convoitises. Selon les rapports 2004 de l’ACBD et de l’institut GfK, avec une augmentation des ventes de 39% en volume (10,7 millions de volume) et 46% en valeur en 2004 (72,4 millions de chiffre d’affaires), les mangas représentent en effet désormais un achat de bande dessinée sur quatre.
Tonkam, qui possède aujourd’hui un catalogue riche de plus de 600 albums - dont des titres phares comme "Bouddha", "Video Girl Aï" et "Vagabond" - fait partie intégrante du paysage manga. L’éditeur a été l’un des premiers à se lancer sur ce marché en 1994. Il a aussi été le premier à publier en France un manga en sens de lecture japonais et à diversifier son offre notamment dans le Seinen manga, destiné à un public plus adulte. D’ailleurs Tonkam chez Delcourt, c’est un peu une histoire de famille. Akata, le label manga de Delcourt, est en effet actuellement dirigé par Dominique Véret qui n’est autre que le fondateur de... Tonkam avec Sylvie Chang !
Le rapprochement de Delcourt et Tonkam "est le fruit d’une volonté commune de Mmes Françoise et Sylvie Chang qui ont souhaité voir Tonkam (Scheffer S.A) bénéficier d’une impulsion nouvelle tout en consolidant son autonomie et son identité. (...) Il est bien entendu que chaque maison poursuivra son développement de façon autonome, tout en profitant des échanges et des coopérations permettant de renforcer leurs positions respectives." précise le communiqué de l’éditeur.

- Tonkam
- Akata