Tintin et Milou comme méthode de management !

, par Estelle

Une entreprise spécialisée en "mobilisation d’équipe" utilise une méthode basée sur les personnages d’Hergé pour améliorer les relations de travail.

Que diriez-vous si on vous révélait que votre personnalité se compose de 28% de Tintin, de 17% de Capitaine Haddock, de 25% de Dupont, de 14% de Tournesol et de 16% de Milou ?!
Renée Rivest, psychopédagogue et fondatrice de Re-Gain , groupe conseil en mobilisation d’équipe installé au Québec, a eu l’idée, en 1995, d’associer l’imagerie de l’œuvre de Hergé à des principes de management : communication interpersonnelle, gestion de conflits, mobilisation d’équipe, gestion du changement, santé psychologique, etc. Un choix qui s’est imposé "parce que les personnages de Milou, Tintin, Haddock, Tournesol et Dupont sont bien campés" expliquait-elle récemment au site Cyberpresse.ca . "Et il y en a peu dans l’univers de la BD qui tout en ayant de fortes personnalités arrivent à faire équipe. On se reconnaît tous un peu dans ces personnages" ajoutait-elle. La méthode, selon Re-Gain, permet entre autres de reconnaître les carences d’une équipe. Aurait-on besoin d’un autre Haddock pour faire avancer les choses ? D’un Tintin pour se donner des objectifs clairs ?
Après avoir obtenu les droits d’utilisation auprès de la Fondation Hergé et Moulinsart SA, Renée Rivest s’est donc lancée dans la méthodologie "Tintin au travail". Re-Gain compte aujourd’hui une vingtaine de consultants accrédités au Québec, en France, en Suisse et un premier livre intitulé "Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock" a été publié...
Cet ouvrage explique qu’une même personne peut cacher les cinq personnages, à différents degrés. Ainsi le Tintin en nous est le côté engagé et visionnaire ("Gandhi était sûrement un grand Tintin" selon Renée Rivest). Les Tintin cherchent à vivre en harmonie avec leurs valeurs, ils disent souvent "pourquoi" et apprécient d’être entourés d’alliés. Les Haddock sont des colériques doublés de grands fonceurs. Ils sont francs, spontanés, exigeants pour eux-mêmes et les autres. Les Tournesol eux, distraits et curieux, ont une écoute sélective, un grand besoin de liberté, un esprit de recherche poussé et n’aime pas qu’on touche à leurs choses. Milou est l’incarnation de la logique et du rationnel. Enfin, les Dupond sont souriants, confiants, sensibles et ennemis des conflits. Ils sont faciles à reconnaître par leur sens de la collaboration et de l’entraide.
Aujourd’hui, Renée Rivest voudrait étendre sa méthode aux couples, à la famille et aux communautés multiculturelles...