Tintin est octogénaire !

, par Estelle

Le célèbre petit reporter fête aujourd’hui ses 80 ans. Une longue carrière pour une série dont le succès ne s’est jamais démenti.

Il est apparu le 10 janvier 1929 dans les pages du Petit Vingtième. Depuis, les aventures de Tintin (24 albums) se sont vendues à plus de 200 millions d’exemplaires dans une cinquantaine de langues malgré l’arrêt de la série à la mort de son créateur Hergé en 1983.
Alors qu’on fête donc aujourd’hui son 80e anniversaire, Tintin vient de voir ses "préférences sexuelles" décortiquées une nouvelle fois. Selon un article de Matthew Parris paru le 7 janvier dans le Times, Tintin était bel et bien homosexuel. Pour preuves selon le journaliste, ancien député conservateur et grand défenseur des gays : Tintin ne s’est jamais marié, tous ses amis sont des hommes, hormis la Castafiore il n’y a pas vraiment de personnage féminin récurrent, etc... Ce à quoi, Serge Tisseron, le psychiatre et spécialiste de Tintin, a répondu dans Le Figaro que "dans les aventures de Tintin la dimension sexuelle est totalement absente. Tintin est une créature dont le sexe n’est jamais défini. L’homosexualité, c’est le choix d’une pratique sexuelle explicite. Il n’est jamais question de cela dans les albums. Hergé, comme tous les créateurs, crée avec ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire son enfance. Dans Tintin, en réalité, tous les personnages sont des enfants."
En attendant, les festivités autour de l’anniversaire de Tintin débuteront le 14 janvier avec l’inauguration d’une fresque à la gare de Bruxelles-Luxembourg, dans la capitale belge. Puis le Musée Hergé, conçu par Christian de Portzamparc, sera inauguré à Louvain-la-Neuve en juin prochain.
Enfin, est attendue pour 2010 la sortie du premier volet de la trilogie adaptée des aventures de Tintin et signée Steven Spielberg. Un événement qui devrait accroître encore un peu plus la popularité du reporter belge à la houpette à travers le monde.

- Simon Pegg et Nick Frost, Dupond et Dupont ?