Tintin du Tibet à Londres

, par Estelle

Une version théâtrale de "Tintin au Tibet" va être jouée dans un théâtre londonien.

Tintin s’apprête à affronter l’Himalaya et les tempêtes de neige sur... les planches d’une théâtre londonien. Du 1er décembre 2005 au 21 janvier 2006, le Barbican accueillera une version théâtrale de l’album "Tintin au Tibet". Tintin, le capitaine Haddock, Tchang, le Yéti... les personnages d’Hergé seront tous là et joués par des acteurs. Quant à Milou - appelé habituellement Snowy dans les albums d’Hergé en version anglaise - il répondra cette fois, ô sacrilège, au nom de Chester.
Une rangée de chaises noires en plastique pour représenter la carcasse de l’avion dans lequel voyageait Tchang et un fond écru pour évoquer les montagnes enneigées, serviront de cadre à cette pièce écrite par David Greig et Rufus Norris. Un décor simpliste certes mais "l’émotion qui emplit l’espace est d’une réalité déconcertante" certifie Sarah Crompton, la journaliste du Daily Telegraph qui a assisté aux répétitions.
"Tintin au Tibet" date de 1959, "au moment où le mariage d’Hergé se brisait ; déprimé, l’auteur était rongé par la culpabilité" nous explique la journaliste. Pour David Greig, co-auteur de la pièce, l’album porte avant tout "sur la solitude" avec une image forte, celle de l’homme perdu dans une tempête de neige. "Il y a des sentiments très profonds dans cet album, c’est quelque chose à laquelle parents et enfants peuvent s’identifier", conclut-il.

Source : Daily Telegraph (en anglais)

- Le flyer de la pièce de théâtre