Tintin dans le Figaro Magazine

, par Estelle

Le magazine publie pendant neuf semaines la version de 1948 de "Tintin au pays de l’or noir".

Le "Tintin au pays de l’or noir" que tout le monde connaît date de 1971. Pourtant la version originale avait commencé à être publiée dès octobre 1939 dans le supplément du XXe siècle. Interrompu en mai 1940 par la Seconde guerre mondiale, Hergé laisse alors son héros perdu en plein désert. Il ne le retrouvera qu’en 1948 dans les pages du journal Tintin et en couleur.
Entre les deux versions, des modifications sont intervenues, surtout que de fortes tensions internationales secouent la Palestine, toujours sous protectorat britannique. Ainsi dans la première version, après le sabotage du pipe-line, on voit apparaître des automitrailleuses anglaises envoyées d’urgence sur les lieux de l’explosion. Dans la version de 1948, ces véhicules militaires sont transformés en "équipes de secours". Tintin, abandonné dans le désert, trouve de l’eau grâce à une baguette de sourcier bricolée à partir d’une baleine de parapluie. L’épisode disparaît dans la version de 1948.
La version de 1971 aura également son lot de remaniements, le contexte de tension internationale au Moyen-Orient se retrouvant alors largement édulcoré à la demande de l’éditeur.
C’est la version de 1948 que Le Figaro Magazine a décidé de publier dans ses colonnes avant que Casterman ne la propose en album à l’automne prochain.

Source : Le Figaro Magazine