Tintin: condamnation pour mauvaise numérisation

La justice a condamné une entreprise pour la numérisation de vignettes dénaturant l’original. La société était aussi poursuivie pour contrefaçon et concurrence déloyale.

La société Moulinsart est toujours aussi intraitable sur les reproductions du héros d’Hergé et leur qualité. Cette fois, l’entreprise, gérée par la veuve du dessinateur belge et son second mari, poursuivait en justice la société de ventes aux enchères Neret-Minet qui avait publié dans ses catalogues et sur son site internet des reproductions d’oeuvres d’Hergé.

Dans un arrêt du 14 mars 2007 rapporté par le site Legalis.net, la cour d’appel de Paris a notamment estimé que la reproduction dans un but promotionnel de dessins d’Hergé en page d’accueil du site Neret-Minet « portait atteinte au droit à l’intégrité de l’œuvre dont jouit son auteur ». « Les dessins ne présentent plus, ni la même netteté de traits qui apparaissent brouillés, ni la même qualité de coloris, alors que(…) la comparaison à laquelle la cour a procédé de ces dessins à ceux reproduits sur le site internet de la société Moulinsart www.tintin.com démontre que la numérisation n’est pas incompatible avec la qualité du trait et le respect des couleurs ; » ont justifié les juges.

Ajouté à cela entre autres que des dessins d’Hergé ont été reproduits “aux cotés d’illustrations à caractère érotique » dans les catalogues de la société, Neret-Minet a été condamnée à verser 30.000 euros de dommages-intérêts à Fanny Rodwell, la veuve d’Hergé, pour atteinte au droit moral de l’auteur et à 20.000 euros à la société Moulinsart en réparation de l’atteinte portée à ses droits patrimoniaux.

Source: Legalis.net

Share