Tintin chez les Anglais en 2004

, par Estelle

La première exposition britannique sur les aventures en mer du reporter belge sera visible au Musée de la Marine de Londres à partir du 31 mars 2004.

Le Musée National de la Marine à Londres - le National Maritime Museum de Greenwich - présentera du 31 mars au 5 septembre 2004 la première exposition en Grande-Bretagne sur les aventures en mer de Tintin, Milou et du capitaine Haddock.
Intitulée « The Adventures of Tintin at sea », l’exposition sera divisée en deux parties : la première s’attardera sur la vie du créateur de Tintin, Hergé, de son vrai nom Georges Rémi ; la seconde montrera le monde de la mer tel qu’il est présenté dans cinq albums de Tintin : « Le crabe aux pinces d’or », « Le secret de la Licorne », « Le trésor de Rackham le Rouge », « Coke en stock » et « L’étoile mystérieuse ». Chacun des albums sera illustré par des objets appartenant au Musée de la Marine. D’authentiques armes de pirates et des récits de marins contemporains de l’époque des aventures de Tintin seront exposés aux côtés des dessins d’Hergé prêtés par la Fondation Hergé. Le premier dessin de Tintin sera notamment présenté pour la première fois au public britannique. De même les visiteurs pourront découvrir le portrait de Hergé par Andy Warhol.
Pour la première fois dans une exposition du musée, les textes seront à la fois en anglais et en français.
L’exposition commémorera à cette occasion les 75 ans de la première aventure du héros à la houpette. Tintin est apparu en effet la première fois le 10 janvier 1929 dans le « Petit Vingtième ».

- National Maritime Museum