"Tintin au pays des philosophes" en beau livre

, par Estelle

"Philosophie Magazine" réédite dans une version plus luxueuse son numéro hors-série paru en juillet 2010. Avec un abécédaire inédit.

En juillet 2010, Philosophie Magazine publiait un hors-série intitulé "Tintin au pays des philosophes" qui s’était alors vendu à plus de 65.000 exemplaires. A quelques semaines de la sortie du film "Les aventures de Tintin" par Steven Spielberg le 26 octobre prochain, c’est une réédition de ce magazine qui nous est proposée dans une version plus luxueuse (une épaisse couverture cartonnée avec jaquette) au prix de 19,50 euros.

S’il est une manière vraiment joyeuse et faussement paresseuse de philosopher, c’est en lisant "Tintin" affirme le journaliste Sven Ortoli qui a dirigé l’ouvrage. De Clément Rosset à Serge Tisseron en passant Jean-Marie Apostolidès, chacun des philosophes invités propose une leçon philosophique cohérente et agréable à lire à travers différents chapitres : "De la morale", "De la politique", "De l’homme", "De la raison", "Du rire" et "De l’art".
Par ailleurs, l’ouvrage propose un bonus inédit : un abécédaire Tintin signé Michel Serres, tintinophile averti et visiblement plus inspiré que pour Astérix ([voir la polémique sur "Astérix" et le fascisme>3824])...