Sylvie Uderzo : "L’album Canada Dry ?"

, par Estelle

Sur son blog, la fille du dessinateur d’Astérix - en froid avec ce dernier - réagit à la sortie prochaine du nouvel album.

Alors que père et fille sont en froid depuis quelques années et que les épisodes judiciaires se succèdent, Sylvie Uderzo profite de la sortie imminente du nouvel album d’Astérix pour poser sur son blog six questions acides à son père :
"1. Toute ma vie, j’ai entendu de ta bouche cette volonté de sanctuariser l’œuvre que tu avais créée avec René. Ne regrettes-tu pas d’avoir changé d’avis ?
2. Au vu des critiques, n’as-tu pas finalement le sentiment que c’est toi, Albert Uderzo, qui embarrassait Hachette ?
3. Pourquoi as-tu, de ton vivant, laissé un album se faire ?
4. Ne penses-tu pas, certains soirs, qu’il y avait une autre manière de faire ?
5. Dans tous ceux qui t’entourent aujourd’hui, y en a-t-il un qui ait dû sacrifier sa cellule familiale pour permettre la sortie de cet album ? N’y aurait-il que toi ?
6. Ta famille ne te manque-t-elle pas certains jours ?"

Quant au 35e album des aventures du petit Gaulois avec Ferri et Conrad, "Astérix chez les Pictes" attendu le 24 octobre 2013 prochain, Sylvie Uderzo n’est pas tendre : "Je ressens intimement que tout cela est une pâle copie de situations passées. Tout ce que nous avions mis en place et réalisé pendant 20 ans est ici et maintenant copié, décalqué, collé, mais, à l’ouest, rien de nouveau ! Hachette Livre a juste commis une sorte d’herbier en collectant des morceaux d’avant pour tenter de faire du neuf." Et de poursuivre en évoquant un "album Canada Dry" : "Ça a la couleur d’Astérix ? Le goût d’Astérix ? Mais ça ne peut être de l’Astérix ! Et la couverture de l’album en est le symbole."

Les relations entre Sylvie et Albert Uderzo ne sont visiblement pas prêtes de s’arranger...

- Nouvel épisode judiciaire entre Uderzo et sa fille