Sur les traces de Tintin avec Arte

, par Estelle

En septembre 2010, un documentaire proposera d’entrer dans les albums retraçant les aventures du célèbre reporter et de leur donner vie.

Les tintinophiles vont de nouveau avoir un peu de leur héros préféré à se mettre sous la dent. Arte diffusera à la rentrée une série documentaire coproduite par Moulinsart SA, intitulée "Sur les traces de Tintin"et réalisée par Henri de Gerlache, Marc Temmerman, Laurent Joffrion et Florence Tran. La série programmée en 5 fois 43 minutes proposera de redécouvrir les péripéties de Tintin en parcourant aujourd’hui les pays qu’il a lui même visités, à travers des paysages et des visages qui rappellent ses aventures grâce à l’incrustation, dans les images filmées, de dessins tirés des albums. Par le biais d’images d’archives, de témoignages d’Hergé et d’interventions de spécialistes, "Sur les traces de Tintin" montrera comment le dessinateur s’est inspiré des événements de son époque, de différentes cultures et civilisations.
Ainsi, le 20 septembre à 19h50, Arte nous emmènera en Egypte sur les traces des "Cigares du pharaon" ; le 21 septembre (19h50), embarquement pour "Le lotus bleu" et donc la Chine ; le 22 septembre à la même heure, nous serons au Maroc grâce au "Crabe aux pinces d’or" ; direction ensuite le Pérou et "Le temple du soleil" le 23 septembre même heure ; et enfin le 24 septembre le Népal avec "Tintin au Tibet".