Spider Woman serait-elle trop sexy ?

, par Estelle

La couverture signée Manara a déclenché une polémique aux Etats-Unis. Et ailleurs.

Des critiques littéraires américains, des fans de comics via Twitter et Facebook, ils sont nombreux à crier au scandale. La raison ? L’une des deux couvertures du nouveau "Spider Woman" de Marvel (qui sera réalisé par Dennis Hopeless et Greg Land), reprenant le personnage de Jessica Drew - créé en 1977 et actuellement membre des "New Avengers" - qui doit paraître en novembre prochain aux Etats-Unis. Une combinaison ultra moulante et une posture "toutes fesses dehors" ont en effet suscité les foudres de ceux qui dénoncent une sexualisation trop marquée de l’héroïne, la blogueuse Laura Sneddon estimant même que cette image "est un exemple majeur de pourquoi les gens continuent de penser que les bandes dessinées de super-héros sont seulement faites pour des hommes libidineux". Et d’autres de rappeler qu’avec cette couverture "sexiste", Marvel risquait ainsi de perdre une bonne partie de son lectorat féminin (46,7% des lecteurs de comics sont en fait des lectrices selon le blog spécialisé Comicsbeat).
L’éditeur américain aurait-il donc fait une erreur en confiant le travail au dessinateur italien Milo Manara, maître de la bande dessinée érotique ?... Les détracteurs de cette couverture ont en tout cas visiblement oublié que Spider Man utilise régulièrement la même posture et porte lui aussi une combinaison très moulante sans que personne ne s’en émeuve.
En attendant de savoir si ce buzz planétaire aura boosté les ventes du premier épisode de "Spider Woman", on laissera le mot de la fin à Manara, réagissant à la polémique sur le site italien Fumettologica : "Spider Woman ne pouvait pas juste être assise sur une chaise, n’est-ce pas ?".