Salon International de la BD à Barcelone

La 22e édition de la manifestation espagnole se tient tout ce week-end. Des auteurs français ont fait le déplacement.

L’édition 2003 du Salon International de la Bande Dessinée (Saló Internacional del Comic) avait attiré plus de 92.000 visiteurs à Barcelone, en Espagne. Cette année, avec ses 1.000 m2 supplémentaires (soit 8.200 m2 au total), les organisateurs de la manifestation espèrent accueillir plus de 100.000 personnes sur les quatre jours du festival qui se termine ce dimanche 9 mai.

125 exposants sont présents – dont de nombreuses écoles pour inciter les jeunes à en faire leur métier – ainsi que des auteurs venus d’un peu partout comme
Craig Thompson, Muñoz Y Sampayo, Suehiro Maruo, Igort, Mark Waid, Joe Sacco, Charles Burns, etc. A noter dans la liste, des auteurs BD francophones comme Nicolas De Crécy, Morvan et Berberian surtout connu en Espagne pour « El señor Jean » et « El diario de un album » avec Dupuy. Ce dernier album avait d’ailleurs été nominé pour le Prix de la meilleure oeuvre étrangère au 20e salon de Barcelone.

Cette année encore, un jury composé de professionnels de la BD doit remettre des prix dans sept catégories différentes. L’an dernier, c’est l’Espagnol José Maria Beà (« La sphère cubique » aux Humanos, « Les nuits de l’épouvante » chez Dargaud) qui avait reçu le Gran Premio del Saló (Grand Prix) qui récompense un auteur pour l’ensemble de son oeuvre.

Saló Internacional del Comic de Barcelona

Share