Reportage censuré: Moulinsart se dit « abusé »

Dans un communiqué, la société gestionnaire de l’héritage d’Hergé dénonce les « moyens déloyaux » employés par la RTBF et rejette toute volonté de censure.

Suite à la polémique déclenchée par la déprogrammation du reportage « Tintin a-t-il vendu son âme au diable? » sur la RTBF (notre article du 10/10), la société Moulinsart réagit par un communiqué intitulé « La bonne foi de Moulinsart est abusée ».

Le gestionnaire de l’héritage d’Hergé, qui a fait interdire certaines séquences du reportage par le Tribunal de première instance de Bruxelles, dénonce « l’emploi de moyens déloyaux pour surprendre la bonne foi de citoyens privés », en l’occurrence un tournage en caméra cachée à l’insu de Nick Rodwell, l’administrateur-délégué de la société Moulinsart, et d’un autre collaborateur de Moulinsart.

Le communiqué rappelle par ailleurs que l’ordonnance de la justice belge ne visait que « la suppression des seuls passages incriminés, c’est-à-dire ceux violant l’intimité de la vie privée, de la voix et de l’image, ainsi que la liberté d’expression des deux collaborateurs de Moulinsart, ce qui représente deux minutes du reportage. Il ne s’agissait en aucun cas de faire interdire l’émission dans son entièreté, ce que la RTBF a décidé, seule, de faire en s’autocensurant. »

Rappelons que la RTBF a effectivement préféré annulé la diffusion du reportage en attendant d’introduire les « recours nécessaires pour faire prévaloir la liberté d’expression et d’information et permettre à ses téléspectateurs de voir cette émission dans son intégralité.

Le communiqué de Moulinsart

Share