Prenez des leçons particulières avec Tezuka

, par Estelle

Les éditions Philippe-Picquier publient un livre signé du "dieu du manga" pour donner quelques clés de technique de dessin.

C’est, selon Ozamu Tezuka, "le livre du passage à l’acte pour (ceux) qui n’ont plus tenu un crayon pour dessiner quelque chose depuis qu’ils ont quitté l’école et que leurs doigts démangent". Les éditions Philippe-Picquier ont publié à l’automne dernier "Les leçons particulières d’Osamu Tezuka" (19 euros), un livre écrit en 1977 par celui que l’on surnomme au Japon "le dieu du manga".
L’auteur d’"Astro boy", du "Roi Léo" ou de "Black Jack" propose donc en 288 pages d’"apprendre à dessiner pour dire quelque chose, pour donner son avis et partager" : choisir le bon matériel, construire une idée, inventer un gag, réfléchir au scénario, écrire les dialogues, fignoler les expressions et les décors, etc, l’ouvrage mêle illustrations et textes. Ces derniers sont d’ailleurs important mais vivants et permettront au fans du mangaka, décédé en 1989, de comprendre un peu plus sa conception du manga.