Plantu : "Souris et tais-toi !"

, par Estelle

C’est le titre du nouvel ouvrage du dessinateur qui passe en revue l’année écoulée : dossiers à scandale, catastrophes naturelles, élections nationales, informations internationales, etc.

Le Seul publiera le 5 novembre 2015 "Souris et tais-toi !" de Plantu. Un nouvel ouvrage où le dessinateur effectue un récapitulatif de l’année passée, des dossiers à scandale à la petite scène de ménage en passant par les catastrophes naturelles, les élections nationales, ou l’information internationale...
<br<"Pourquoi dessiner une petite souris bâillonnée ?, interroge Plantu : "Parce que c’est dans l’air du temps : les dessinateurs vont avoir de plus en plus de mal à dire ce qu’ils ont sur le coeur. Les peurs et le politiquement correct sont passés par là. Les petites souris ont commencé à être bâillonnées un peu partout à cause du principe de précaution de la pensée. De nouvelles peurs se sont installées. Et ces peurs ont encore grandi depuis dix ans" explique le dessinateur, à l’origine avec le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, de l’association Cartooning for Peace/Dessins pour la paix. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, "les dessinateurs continuent à faire leur travail de caricaturistes comme avant. Les dessins n’ont pas changé, mais leur vie n’est plus la même ; plusieurs sont maintenant accompagnés d’officiers de sécurité", rappelle Plantu. Pour Cartooning for Peace, "il s’agit bien sûr d’aider les dessinateurs du monde entier. Mais il s’agit aussi de se nourrir de leur expérience et de s’inspirer de leur exemple pour savoir comment mieux contourner les interdits qui s’installent un peu partout dans notre belle Europe endormie."