Pif veut renaître de ses cendres

, par Estelle

Le magazine a lancé une campagne de financement participatif. Objectif, faire son retour dans les kiosques en septembre 2018. Mais sans gadget. 

Pif le retour, bis repetitae. L’hebdomadaire Pif Gadget, fondé en 1969 et qui enregistrait dans les années 70 et 80 des tirages de quelque 500.000 exemplaires, s’était finalement arrêté en 1993 faute de lecteurs. Avant d’être relancé sous forme de mensuel en 2004 par le groupe L’Humanité, propriétaire de la marque. Une aventure qui s’était malheureusement achevée de nouveau début 2009 avec la mise en liquidation de Pif Editions : ses dettes se montaient alors à 4 millions d’euros.
Mais Pif le chien n’a décidément pas envie de se faire oublier : une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur la plateforme KissKissBankBank pour relancer le magazine. Plus de 13.000 euros sur les 50.000 euros visés ont déjà été récoltés.
Cette fois, le magazine reviendrait sous la forme d’un hebdomadaire, sans son fameux gadget mais avec des fonctions de réalité augmentée puisque les lecteurs pourront activer des animations, des vidéos, des quizz ou des sons via une tablette ou un téléphone. Cible principale : les enfants et non plus les nostalgiques de Pif Gadget. Un numéro zéro devrait paraître en septembre 2018, au moment de la fête de l’Huma.