Panthéon : Artemisia s’indigne

, par Estelle

75 hommes, quatre femmes... L’association a demandé à des dessinatrices de réagir à la nomination des entrants au Panthéon et à la sous-représentation féminine.

Artemisia - créée en 2007 par neuf dessinatrices (Jeanne Puchol, Chantal Montellier, Marguerite Abouet, Anne Bleuzen, Marie-Jo Bonnet, Sylvie Fontaine, Marie Moinard, Annie Pilloy et Valérie de Saint-Do) qui décernent chaque année un prix récompensant l’album réalisé intégralement par une ou plusieurs femmes - s’indigne des récentes entrées au Panthéon. Malgré la nomination des résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, la disproportion entre les sexes reste énorme (quatre femmes pour 75 hommes), note l’association féministe dans un communiqué qui rappelle que ce ne sont pourtant pas les candidates qui manquent : Olympe de Gouges, Louise Michel, Joséphine Baker, Simone de Beauvoir...
En réaction et à l’occasion de la Journée internationale de la femme ce 8 mars, Artemisia a donc demandé à Pénélope Bagieu, Calire Bouilhac, Soledad Bravi, Hélène Bruller, Florence Dupré La Tour, Catherine Meurisse, Chantal Montellier, Catel Muller (prix Artemisia 2014) et Anne Van Der Linden de réaliser un dessin autour du Panthéon.