Néandertal en BD

, par Estelle

Le musée de l’Homme de Paris donne la parole à des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes autour de la représentation de cette espèce humaine dans le 9e art.

Que sait-on de Néandertal ? Comment peut-on le représenter ? Comment travaillent les auteurs de bande dessinée confrontés à des périodes historiques très anciennes ? Dans le cadre de son exposition "Néandertal", le Musée de l’Homme de Paris invite des dessinateurs, des illustrateurs et des scénaristes de bande dessinée : Jul, Charlie Zanello, Olivier-Marc Nadel et Loïc Méhée.
Olivier-Marc Nadel et Loïc Méhée animeront les ateliers "Regards de dessinateurs" avec un cycle de deux séances permettant d’appréhender et de comprendre les enjeux liés à la représentation de cette autre espèce humaine dans la bande dessinée : le 4 octobre 2018 à 15h avec Olivier-Marc Nadel, dessinateur, peintre, graveur et illustrateur travaillant pour l’édition et la presse notamment autour des périodes préhistoriques ; le 8 novembre 2018 à 15h avec Loïc Méhée, illustrateur pour l’édition, la presse et la publicité. Il a notamment collaboré avec l’INRAP sur les ouvrages "La préhistoire à petits pas" et "le Néolithique à petits pas".
Jul ("Silex and the city") et Charlie Zanello animeront des ateliers à destination de jeunes sous main de justice avec le projet "Bande de Néandertal" en partenariat avec la Protection judiciaire de la Jeunesse et le Ministère de la culture.
Plus d’informations sur www.museedelhomme.fr