"Moi, assassin" Grand Prix de la critique 2015

, par Estelle

L’album d’ Antonio Altarriba et Keko a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD).

Après avoir pré-sélectionné une centaine d’albums, puis 15, et enfin cinq seulement parmi 3.943 nouveautés publiées entre novembre 2013 et fin octobre 2014, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD) vient de couronner les Espagnols Antonio Altarriba et Keko, 62 et 52 ans, pour "Moi, assassin" chez Denoël. La BD est l’histoire cruelle et pathétique d’un professeur d’esthétique englué dans les rivalités académiques et devenu tueur en série pour appliquer ses théories radicales sur l’assassinat considéré comme l’un des beaux-arts. L’ACBD explique ainsi son choix : "Moi, assassin" est "un roman graphique noir et rouge, un polar urbain amoral, qui brosse un portrait acide de l’Espagne contemporaine, confrontée notamment à la question basque, et porte une réflexion brillante sur la représentation de la beauté du monde".
Antonio Altarriba et Keko succèdent à Chloé Cruchaudet Grand Prix de la critique 2014 pour "Mauvais genre". "Moi,assassin" fait également partie de la sélection Polar du Festival d’Angoulême 2015.

- Grand Prix de la Critique 2015 : les cinq finalistes
- Lire notre chronique de "Moi,assassin"