"Mauvais genre" Grand Prix de la critique 2013

, par Estelle

L’album de Chloé Cruchaudet a été récompensé par l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD).

Après avoir pré-sélectionné 126 albums, puis 15, et enfin cinq seulement parmi les milliers de nouveautés publiées entre novembre 20121 et fin octobre 2013, l’Association des Critiques et journalistes de Bandes Dessinées (ACBD) vient de couronner Chloé Cruchaudet, 37 ans, pour "Mauvais genre" chez Delcourt. La BD s’inspire d’une histoire vraie : un déserteur de la Grande Guerre se travestit pour échapper au peloton d’exécution ; un stratagème astucieux mais qui va faire basculer son couple vers un destin hors-norme.
L’ACBD explique ainsi son choix : "Chloé Cruchaudet y déploie dans le dessin, le cadrage et la mise en scène des moyens inusités pour caractériser la virilité, la féminité, et poser la question du genre".
Chloé Cruchaudet succède à Emmanuel Guibert Grand Prix de la critique 2013 pour "L’Enfance d’Alan".
"Mauvais genre", qui a déjà reçu le prix Landerneau BD 2013 et le prix de la meilleure BD 2013 décerné par la rédaction du magazine Lire, fait également partie de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2014.

- Grand Prix de la Critique 2014 : les cinq finalistes