Mandrake le Magicien pourrait récupérer son nom

La justice vient de condamner la société informatique MandrakeSoft à changer de nom et de logo, Mandrake étant le nom d’un personnage de BD.

Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner MandrakeSoft, société éditrice de Mandrake (la célèbre version de Linux) à verser 70.000 euros aux sociétés américaines Hearst Holdings et King Fearture Syndicate, propriétaires de la marque «Mandrake le magicien» et éditrice de la bande dessinée éponyme. Mandrake devrait aussi changer son nom et son logo. L’objet de leur plainte pour «détournement de marque» portait en effet sur le nom et le logo (baguette et étoile de magicien) de Mandrake.

Pour l’heure, Mandraksoft a fait appel, suspendant ainsi le jugement. Un précédent jugement – portant sur le logo – avait statué en faveur des deux sociétés américaines. Le Français avait déjà dû revoir sa copie.

Mandrake, magicien aux pouvoirs extraordinaires, a été imaginé en 1934 par le scénariste Lee Falk et par le dessinateur Phil Davis. Portant habit de soirée, fine moustache, chapeau haut de forme et cape noire doublée de rouge, Mandrake est un élégant prestidigitateur aux dons fabuleux. Accompagné de son fidèle Lothar, roi africain à la stature colossale et à la force surhumaine, il mène une croisade inlassable contre les forces du mal, que seule sa passion inavouée pour Narda, ravissante princesse d’origine balkanique, peut lui faire un instant oublier. Publiée de façon quotidienne puis hebdomadaire dans la presse américaine, la bande dessinée, reprise par Fred Fredericks à la mort de Phil Davis en 1964, connut un succès mondial. Elle fut popularisée en France par le «Journal de Robinson» et le «Journal de Mickey».

Source: Le Monde Informatique

Share