Luz rend hommage aux victimes du Bataclan

, par Estelle

L’ancien dessinateur de "Charlie Hebdo" présente, dans le magazine "M" du Monde, cinq planches inédites dédiées aux victimes.

Luz qui avait échappé le 7 janvier 2015 à la tuerie de Charlie Hebdo parce qu’il était arrivé en retard, a publié dans le magazine M du Monde de ce 5 décembre 2015 cinq planches inédites dédiées aux victimes des attentats du Bataclan. Passionné de rock, le dessinateur qui a quitté le magazine satirique en septembre dernier a expliqué au Monde qu’il avait "très probablement croisé des victimes du Bataclan dans des concerts", "certaines figurent même peut-être dans mes carnets" de dessin. "Ceux qui sont tombés sont une partie de moi-même", précise-t-il.
Après avoir publié il y a quelques mois "Catharsis" - un livre mêlant planches de BD et petites nouvelles revenant sur la manière dont il a vécu ces évènements traumatisants -, Luz s’est lancé dans l’adaptation en bande dessinée de l’autobiographie "Ô vous frères humains" d’après Albert Cohen, à paraître en 2016, et aimerait également adapter "Shining" de Stephen King. "Dans tous mes bouquins, il sera question de combat", prévient-il en tout cas.