Luz, lauréat du Prix France Info 2016

, par Estelle

Le 22e Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage a été attribué à Luz pour "Catharsis" paru chez Futuropolis.

Le 22e Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage vient d’être décerné à Luz pour "Catharsis" paru aux éditions Futuropolis. Egalement nominé dans la Sélection officielle du 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2016, l’album revient sur la manière dont le dessinateur - qui avait échappé, le 7 janvier 2015, à la tuerie de Charlie Hebdo parce qu’il était arrivé en retard - a vécu ces évènements traumatisants et les répercussions sur sa vie privée. Le jury du Prix France Info composé de neuf journalistes de la rédaction a souhaité récompenser "cette histoire personnelle qui met des images et des mots sur la sidération ressentie par tous après les attentats de janvier".
La sélection en compétition pour cette 22e édition était : "Brigade Criminelle" de Raynal Pellicer et Titwane (La Martinière), "Catharsis" de Luz (Futuropolis), "Cher pays de notre enfance" » de Benoît Collombat et Etienne Davodeau (Futuropolis), "Colère Nucléaire" de Takashi Imashiro (volume 1) (Akata), "Frères de terroirs, carnet de croqueurs tome 2 / été-automne" de Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde (rue de sèvres), "La Présidente" de Farid Boudjellal et François Durpaire (Les Arènes – Demopolis), "Les esclaves oubliés de Tromelin" de Sylvain Savoïa (Dupuis), "Murs, Murs" de Tignous (Glénat), "Sables noirs, 20 semaines au Turkménistan" de Troub’s (Futuropolis), "Yallah Bye" de Kyung Eun Park et Joseph Safieddine (Le Lombard).
Le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2015 avait été décerné à Emmanuel et François Lepage pour "La lune est blanche" (Futuropolis).