« Les triplés » ont 20 ans

Les trois blondinets inventés en 1983 par Nicole Lambert vont être à l’honneur au cours des prochains mois: nouvel album, exposition, concours de dessins…

Trois gamins – deux garçons et une fille – de cinq ans d’allure plutôt BCBG mais capables de toutes les bêtises, ce sont « Les triplés » créés en 1983 par Nicole Lambert dans les pages de « Madame Figaro ». Vingt ans après, l’ex-styliste pour enfants et ex-cover-girl continue de raconter leurs aventures dans le magazine. Ils sont également passés à la télévision sur Canal+. Ils ont été édités et réédités, sans compter le merchandising (papeterie, linge de maison, vaisselle, etc).

A l’occasion de cet anniversaire, vient de sortir un album, très grand format, « Hyper anniversaire » (64 pages, 24,50 euros), reprenant d’anciennes histoires de triplés et de nombreux inédits sur le même thème: les anniversaires. Celui de Maman : « 30 balais! Quelle chance, tu vas pouvoir en faire, du ménage! » Celui des Triplés: « A quelle date on est nés? Incroyable! On est nés juste le jour de notre anniversaire! » Celui du petit capricieux, dans une première histoire longue et inédite, etc.

Par ailleurs, le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) et « Madame Figaro » lancent, à partir de début novembre, un concours de dessins, à la manière de…, ouvert aux enfants jusqu’à 14 ans. Les oeuvres lauréates seront exposées au musée pendant l’expo que le CBBD prépare sur le trio.

Le CBBD de Bruxelles [[Centre Belge de la Bande Dessinée: 20 rue des Sables – 1000 Bruxelles, Belgique. Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 10 à 18h. tél 02/219.19.80 fax 02/219.23.76. email: visit@cbbd.be.]] proposera en effet du 2 décembre au 4 mars 2004, une exposition intitulée « Les Triplés, 20 ans de bêtises ». On y verra des planches originales mais aussi la chambre des enfants reconstituée dans tout son joyeux désordre., ainsi que des ateliers de création dont certains seront animés par Nicole Lambert elle-même.

Les triplés, le site

Share