Les transports du futur selon neuf auteurs de BD

, par Estelle

A l’occasion de la COP21, le Conservatoire national des arts et métiers a donné carte blanche à des auteurs pour qu’ils imaginent un dispositif ou un moyen de transport qui permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quels transports utiliserons-nous demain ? Des voitures volantes ? Des bolides sans conducteur ? Des véhicules circulant aussi bien sur l’eau que dans les airs ? Des tubes pneumatiques ? À l’occasion de la 21e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a donné carte blanche à des auteurs de bande dessinée. Seule consigne pour Brüno, Youssef Daoudi, Tatiana Domas, Stéphane Douay, Julien Flamand, Benjamin Kouadio, Koffi Roger N’Guessan, Jean-Christophe Thibert et Ronan Toulhoat : imaginer un dispositif ou un moyen de transport qui permettrait
de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le résultat est à découvrir jusqu’au 23 janvier 2016 sur les grilles du 292 rue Saint-Martin (Paris 3e) à travers l’exposition "Détours verts - Le futur des transports". Une exposition virtuelle parallèle est accessible sur cnam.fr, enrichie de textes d’experts sur les transports du futur, présentation des auteurs et de leur travail, descriptions des formations de l’établissement autour du développement durable…