Les scénaristes de "Bob Morane Renaissance" évincés

, par Estelle

Malgré le succès commercial des deux premiers tomes, Le Lombard vient d’annoncer que Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray ne réaliseront pas le troisième.

Créé en 1953 par Henri Vernes comme personnage de roman avant de devenir le héros de BD aux 128 albums, Bob Morane a repris du service en 2015 avec au scénario Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray et au dessin Dimitri Armand. Une renaissance qui s’est avérée une réussite commerciale. Les éditions du Lombard créent donc la surprise en annonçant sur leur compte Facebook que le troisième tome, attendu en 2018, sera toujours signé Armand mais sans les co-scénaristes : "Le succès commercial a été au rendez-vous. Et c’est bien entendu la priorité pour un éditeur comme Le Lombard. Mais nous estimons que notre travail doit être basé sur une relation de confiance et de respect mutuels avec les auteurs. Malgré nos efforts répétés pendant plus de deux ans, il a été impossible d’instaurer une telle relation. Nous avons donc décidé d’interrompre notre collaboration avec Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray. Elle se clôture après la publication de deux albums qui constituent une histoire complète. Cette décision ne remet nullement en question la grande qualité de ces albums."
Le communiqué du Lombard était une réponse à un message de Luc Brunschwig posté quelques jours plus tôt sur le forum de BDGest annonçant lui aussi la décision de l’éditeur de mettre un terme à leur collaboration sur la série : "Motif : scénario médiocre du tome 2, mise en danger de l’avenir du personnage et du potentiel commercial de la série. Les lecteurs nous avaient donné raison. Ils n’ont pas été entendus. La série se poursuivra avec une autre équipe scénaristique".

- BOB MORANE - RENAISSANCE - Tome 1. Les Terres rares